LOGICIEL QVT

Logiciel QVT : Optimisez la

gestion de la Qualité de Vie et Conditions de Travail avec le logiciel 1-One

Responsive

Fullweb

Gestion avancée des RPS

Questionnaire QVCT

Intégration dans le DUERP

Que signifie la QVT et quelle est sa législation ?

Depuis le 31 mars 2022 et dans la continuation de la mise en œuvre de la loi « santé au travail » du 2 août 2021, la notion de Qualité de Vie au Travail (QVT) a évolué vers celle de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) dans le Code du travail, ce changement terminologique avait été introduit par l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 9 décembre 2020 sur la santé au travail.

L’article L2242-1 du Code du travail prévoit que, dans les entreprises d’au moins 50 salariés, l’employeur engage chaque année une négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail (QVCT).

La démarche QVCT, objet d’une négociation annuelle dispose d’un outil de production, de suivi et de restitution : Découvrez le logiciel QVCT 1-One, conçu pour faire vivre dans la durée vos actions liées à la Qualité de Vie et aux Conditions de Travail (QVCT).

Les différentes fonctionnalités du logiciel fournissent un support complet pour la mise en œuvre et le suivi des différents étapes de la démarche QVCT.

Analyse précise des RPS

 

Le choix de mettre en œuvre une politique QVCT implique de prendre en considération les Risques Psychosociaux (RPS), la politique de prévention des RPS poursuit en effet les mêmes objectifs et on retrouve des points de méthode communs aux approches de prévention des RPS et de QVCT dont le périmètre est cependant plus large.

Les éléments de la prévention des RPS sont structurant en termes de méthode pour initier une politique de QVCT :

  • Gestion de projet participative
  • Acteurs communs
  • Implication du CHSCT ou du CSE
  • Outil commun
Gestion des risques psychosociaux RPS
Questionnaire QVCT

Questionnaires QVCT

Étape préalable à l’amélioration de la QVCT, la mesure de l’existant peut être réalisée par des audits auprès des collaborateurs représentatifs des métiers ou activités de l’entreprise, pour cela le logiciel dispose de fonctionnalités pour créer des questionnaires dont le contenu est librement défini, les questionnaires peuvent ainsi reprendre des éléments de questionnaires de type JCQ, KARASEK, COPSOQ, ou autre, la création de ces questionnaires, leur soumission aux salariés représentatif afin de débuter le processus par une analyse détaillée des facteurs impactant la QVCT.

Intégration des questionnaires au DUERP

Ces questionnaires sont ensuite exploités pour prioriser les facteurs/risques sur lesquels des actions sont à conduire afin de la valoriser la vie au travail et améliorer les conditions de travail qui sont ensuite intégrés dans le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) qui présente les actions de prévention retenues classifiées ou non en familles (humain, organisationnel, technique).

Logiciel de la gestion de la QVCT

Gestion pérenne des Risques Psychosociaux (RPS)

En ce sens, le logiciel 1-One facilite la mise en œuvre d’une gestion pérenne des Risques Psychosociaux (RPS) et de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Il fournit un outil commun accessible avec des profils adaptés aux différents intervenants, services HSE, RH, CSE, salariés, et des droits en saisie et en consultation, afin de compléter des questionnaires, identifier les risques/facteurs de risques par population concernée, bâtir un plan d’action, engager dans la démarche d’amélioration et de prévention les services et acteurs concernés, restituer et communiquer sur l’état d’avancement des actions, proposer dans la durée des indicateurs précis et un reporting adapté au contexte.

Avec 1-One, vous avez le choix de définir le niveau d’évaluation des risques psychosociaux dans votre entreprise, que ce soit à une échelle micro ou macro. Cette flexibilité est rendue possible à travers des concepts tels que l’Unité de Travail, le Groupement d’Exposition Homogène, le Poste, ou l’Activité/Tâche. Vous pouvez ajuster l’analyse en fonction de la spécificité de chaque situation, afin de disposer d’une approche flexible, adaptée à vos besoins organisationnels.

Reporting et analyse adaptés et complets

Afin de restituer les informations sur les risques/actions en matière de RSP ou plus globalement de QVCT adaptées au contexte de chaque projet et de chaque utilisateur, des tableaux de bord dynamiques dont le contenu est défini par profil d’utilisateur sont mis en œuvre, muni de filtres pour exporter à la demande les données affichées.

Reporting adapté à votre besoin

Nous avons fait le choix d’un reporting adapté à chaque projet plutôt que de fournir un reporting normalisé au risque de ne pas répondre aux besoins des utilisateurs. En privilégiant la personnalisation, nous cherchons à nous adapter aux nuances et aux exigences uniques de chaque initiative, parties prenantes.

Editions et statistiques

En complément des éditions ou statistiques sont accessibles via un menu édition, afin de simplifier les actions de reporting des utilisateurs, ces éditions sont définies lors de la phase de mise en œuvre du logiciel et intégrées pour être générées à la demande suivant le format et la mise en page attendus.

Accès aux données selon le profil défini

Dans une logique participative, il est possible de définir pour les tableaux de bord et pour le reporting les informations qui seront accessibles en consultation, afin de simplifier l’accès à ces informations, les menus du logiciel sont optimisés pour que seules les fonctionnalités requises soient accessibles.

 

Mise en lien avec le DUERP

Les données relatives à la QVCT sont également exploitée dans le cadre de la mise à jour du DUERP, avec une fréquence au minimum annuelle, en intégrant, comme requis depuis la loi Lecocq du 2 aout 2021, e complément de l’identification et de l’évaluation des risques ou des situation à risques, les actions dont l’objectif est de les prévenir et de les réduire.

 

Pas de saisie complémentaire

Le logiciel 1-One étant un outil partagé pour tous les intervenants en SST, les données relatives à la QVT, aux RPS et plus globalement à la prévention des risques sont accessibles sans saisie complémentaire pour fournir un DUERP exhaustif, mais également un PAPRIPACT qui restitue l’ensemble des actions engagées.

Pourquoi utiliser le logiciel 1-One pour la gestion de la QVCT ?

En optimisant le partage des tâches et de la charge de travail entre tous les acteurs de la QVCT et da la prévention des risques, en facilitant la collaboration, l’accès aux informations et la communication interne, en fournissant un suivi des actions engagées ou à engager par les directions, services ou intervenant désigné, 1-One logiciel EvrRP, qualité de vie et conditions de travail contribue à créer un environnement participatif et productif.

En choisissant d’intégrer le logiciel QVT 1-One dans leurs démarches RPS et QVCT, les DRH communiquent leurs engagements en investissant dans un outil pérenne qui vient compléter les audits et autres démarches d’analyse réalisées qui souffrent souvent d’un défaut de suivi pour leur exploitation dans la durée.

 

Découvrez nos modules liés au logiciel QVCT, FAQ et fonction d’analyse

n

FAQ DUERP

l

Articles RPS et QVT

Analyse et reporting

Gérez facilement vos risques professionnels avec 1-ONE

CONTACTEZ-NOUS POUR EN SAVOIR PLUS !

Gérez facilement vos risques professionnels avec 1-ONE

CONTACTEZ-NOUS POUR EN SAVOIR PLUS !