« STOP AUX ACCIDENTS DU TRAVAIL GRAVES ET MORTELS »

Au mois de septembre, le Ministère du Travail a lancé une vaste campagne de prévention et de sensibilisation visant à réduire les accidents du travail.

Cette initiative, annoncée en avril par Olivier Dussopt à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, comprend deux volets majeurs. Elle propose divers spots diffusés sur différents canaux, à la radio, à la télévision ainsi que des affiches inspirées des vidéos de la Sécurité routière.

Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion précise ainsi que « Depuis que j’ai pris mes fonctions de ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, j’ai fait de la lutte contre les accidents du travail graves et mortels une de mes priorités. »

Nombreux accidents du travail en France chaque année

En 2021, la France a enregistré près de 640 000 accidents du travail, parmi lesquels 696 ont malheureusement été fatals, ces données excluant les accidents de trajet.

Ces accidents du travail ont des répercussions dévastatrices, bouleversant des vies, détruisant des familles et perturbant des collectifs de travail.

Chaque jour, des travailleurs sont confrontés à des situations dangereuses pouvant avoir des conséquences graves, voire mortelles.

Ces accidents du travail pourraient être évitées grâce à des mesures de prévention et d’information adaptés.

En France, une culture de la prévention des risques professionnels efficiente à pris corps au cours des années, le travail est réglementé par des normes protectrices, telles que les horaires de travail, les périodes de repos et l’utilisation d’équipements de protection individuelle ou collective.

Les employeurs et les travailleurs bénéficient de l’expertise et de l’accompagnement de professionnels internes et externes à l’entreprise, tels que les préventeurs, les médecins du travail et les partenaires sociaux ou l ‘assurance maladie.

Les employeurs ont l’obligation de garantir la santé et la sécurité des travailleurs en mettant en place une organisation du travail adaptée, des moyens de protection et des mesures de prévention, ainsi qu’en assurant la formation des travailleurs en lien avec les risques auxquels ils peuvent être exposés. Malgré ce cadre et ces principes protecteurs, le nombre d’accidents graves et mortels reste trop élevé, ce qui est inacceptable. C’est pourquoi il est impératif de renforcer les mesures de prévention et de sensibilisation.

La sécurité au travail, une préoccupation pour tous

Dans le cadre du Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels, en continuité avec le quatrième Plan Santé au Travail (PST4) pour la période 2021-2025, des actions concrètes ont été définies en collaboration avec les partenaires sociaux et les organismes de prévention. Dans ce contexte, Il est essentiel que chaque employeur veille à ce que les travailleurs évoluent dans un environnement sûr et sain, le travail ne devrait pas susciter de craintes pour leur santé et leur sécurité.

Promouvoir une culture de sécurité au sein de l’entreprise nécessite de considérer la sécurité comme une priorité partagée par tous, qu’il s’agisse des dirigeants ou des salariés. Olivier Dussopt : « En tant que ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, je reste déterminé à lutter sans relâche contre les accidents du travail. Je vous invite à vous joindre à nous dans cette démarche : c’est collectivement que nous ferons du travail un lieu sûr pour tous. Cela exigera une étroite collaboration de toutes les parties prenantes de

l’entreprise, notamment les employeurs, les salariés, les préventeurs et les partenaires sociaux. »

1-One, l’outil incontournable pour gérer et réduire vos accidents du travail !

Le logiciel de gestion des accidents du travail et maladies professionnelles 1-One, logiciel AT MP, offre des fonctionnalités avancées pour suivre et gérer chaque étape du processus de déclaration, de suivi et d’analyse AT et MP, améliorant ainsi la réactivité et la gestion proactive face à des situations à risque.

Logiciel de santé sécurité au travail complet,  un module fonctionnel du logiciel 1-One est spécifiquement dédié pour répondre aux besoins partagés des Services Ressources Humaines  et des Services de Prévention des Risques Professionnels, Services HSE, en permettant d’identifier les  accidents du travail (AT), d’ analyser ces AT afin d’étudier les circonstances de leur survenance, d’identifier les dangers et risques qui sont à leur origine et de  mettre en place des actions de prévention, à cours, moyen et long terme, tout en proposant d’inscrire ces actions dans le Document unique d’évaluation des risques professionnels -DUERP- et le Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail – PAPRIPACT- de l’entreprise, ces documents devant restituer de manière exhaustive les actions de prévention mises en place.

En complément de l’analyse des AT dédié aux service de prévention des risques professionnels, services HSE, QHSE le logiciel fourni également pour les Services Ressources Humaines les outils nécessaires afin d’effectuer les télédéclarations des accidents du travail via Net entreprise et produire les CERFA correspondant aux accidents du travail à déclarer auprès de la CPAM,  La fluidité, le partage du processus à partir de la saisie d’un nouvel AT dans le logiciel permet de respecter le délai de 48 heures obligatoire en termes de transmission à la CPAM.

L’ensemble des données complétées dans le logiciel et relatives aux AT et MP permet de fournir des indicateurs précis nécessaires pour la prévention des risques en entreprise ainsi que des statistiques accessibles en quelques clics et destinées à compléter le bilan social,

Avec le logiciel de santé sécurité au travail 1-One, vous centralisez et partagez efficacement l’intégralité des données relatives aux accidents du travail, qu’ils impliquent des arrêts ou non, en vous permettant de les liés à des origines diverses, signalement d’incidents ou qualification préalable de presqu’accidents, qu’ils s’agissent d’accident du travail, d’accident de trajet ou d’accidents bénins nécessitant des premiers soins.

Les atouts des fonctionnalités du logiciel AT MP 

Facilité de la déclaration des accidents du travail avec la génération du formulaire CERFA de DAT ou avec une télédéclaration sur la plateforme Net-entreprises en quelques clics, en supprimant les ressaisies les données.

Réactivité, le partage des informations entre les Managers, SRH, HSE réduit le temps de traitement des AT, chaque action dans le logiciel produit à la demande des notifications par mail à destination des intervenants dans le processus, pour engager rapidement les saisies nécessaires, les validations des données renseignées ou informer sur les AT, leur déclaration, leur analyse et leur incidence sur les actions de prévention.

Visibilité, les tableaux de bord dédié à la gestion des accidents du travail du logiciel fournissent des indicateurs précis sur leur traitement, état, délais, actions.

Prévention des risques, l’analyse avec le logiciel des circonstances des AT et MP est partagée par la production d’une fiche d’accident, l’évaluation des risques et actions de prévention en lien avec l’AT est complétée sur le ou les postes ou unités de travail exposés ou potentiellement exposés.

· Centralisation, sécurisation et partage de tous les documents liés à chaque accident du travail. Vous pourrez conserver un historique complet de tous les accidents du travail par collaborateur, mais également par poste de travail, unité de travail…pour un suivi dans la durée des analyses et actions de prévention.

Concernant les maladies professionnelles

  • Fonctionnalités du logiciel AT MP dédiées aux employeurs du secteur public pour la gestion des dossiers MP et le suivi de leur instruction dans la durée.
  • Suivi des salariés en situation de MP.
  • Production des rapports annuels.

Le logiciel 1-One vous garantit une démarche de prévention des risques optimale !

Avec le logiciel AT MP, la gestion des accidents du travail est simplifiée. Toutes les données et pièces jointes sont centralisées et accessibles pour les utilisateurs habilités, qui viennent enrichir un dossier unique et partagé. Les tableaux de bord et rapports vous permettent de rechercher et filtrer les accidents du travail et maladies professionnelles afin d’en assurer une bonne gestion en respectant les contraintes légales, mais également de piloter les actions de prévention pour concourir à l’amélioration des conditions de travail, à la santé sécurité au travail.

La complémentarité et la transversalité des modules du logiciel SST permet de venir enrichir depuis le module AT et MP les données du module EVRP, les indicateurs et documents, PAPRIPACT et DUERP, inversement les évaluations de risques, actions de prévention, intervenants, EPI, EPC…à prendre en considération lors de l’analyse d’un AT sont disponibles et simplement accessibles.

Logiciel 1-One, le logiciel de pérennisation de votre politique de santé sécurité a travail.

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez-nous !