Logiciel coactivité

Optimisez la gestion de la coactivité avec le logiciel 1-One

Avantages du logiciel 1-One

Responsive

Full web

Version étendue

Version simplifiée

Historique

Quelle est l'importance d'une gestion efficace de la coactivité ?

La coactivité résulte de l’activité d’entreprises extérieures intervenants (EEI) sur le périmètre opérationnel d’un propriétaire (Site, Unité de Travail, Zone d’activité, Chantier), la présence des salariés des EEI pour la réalisation des missions qui leur sont confiées peuvent les exposer à des risques professionnels, ce d’autant si plusieurs EEI sont présentes en même temps sur un même périmètre de travail.

Afin de réduire les risques professionnels liés la coactivité, trois étapes importantes sont à mettre en œuvre :

  • L’identification des risques professionnels liés à l’activité des salariés des EEI, risques liés au périmètre de travail, aux conditions de circulation, aux matériels et engins, aux produits chimiques…
  • La définition et la mise en place des actions de prévention, techniques, organisationnelles ou humaines, telles que l’organisation des conditions de circulations, la limitation de l’accès au périmètre d’intervention, la dotation en EPI ou EPC.
  • La communication sur les risques et actions de prévention par le moyen de plan de prévention, permis de feu, protocoles de chargement déchargement, et la coordination entre les différentes EEI en identifiant dans un rapport de coactivité le planning des interventions et les interactions facteur de risque éventuelles à prévenir.
Gestion des matériels logiciel

Partage des données et référentiels

Un des principaux vecteurs pour l'amélioration de la gestion de la coactivité réside dans le partage des données et des référentiels. Le logiciel coactivité 1-One répond à ce besoin de mutualiser des données référentes, d'encadrement de saisies et de consultation des document liés. Pour la préparation et la rédaction d’un document de coactivité, une analyse conjointe du lieu où les salariés des EEI est obligatoire afin d’identifier les risques auxquels seront exposés les salariés ou sous-traitants des entreprises extérieurs intervenantes.

Visite préalable et inspection

La réunion et des visites prévues par l’article R4512-2 du code du travail doivent avoir lieu avant l'opération effectuée par une ou plusieurs EEI dans les locaux de l’entreprise utilisatrice : c'est une inspection commune des lieux de travail, des installations qui s’y trouvent et des matériels éventuellement mis à disposition de la ou des entreprises extérieures. Cette inspection est également appelée inspection commune préalable (ICP) : inspection dont les membres du CHSCT doivent être informés au moins trois jours à l’avance.

Gestion des formulaires de coactivité

Le plan de prévention

Le plan de prévention est un document obligatoire établi dans le cadre de la prévention des risques professionnels et de la sécurité au travail. Il vise à anticiper et à prévenir les risques liés à l'intervention de plusieurs entreprises sur un même lieu de travail, notamment lors de travaux temporaires ou de coactivité. Après l'inspection commune préalable, la définition d'un plan de prévention requiert un accord mutuel entre l'entreprise utilisatrice et la ou les entreprises extérieures intervenantes (EEI), ou dans certains cas, une convention de coactivité spécifique peut être nécessaire. Afin de simplifier, de partager et de coordonnées la coactivité, le logiciel 1-One propose deux modules complémentaires pour une gestion étendue de la coactivité et une gestion simplifiée de la coactivité.


Version étendue et simplifiée

Le logiciel 1-One propose une approche intégrée pour simplifier, partager et coordonner la coactivité à travers deux modules : la gestion étendue de la coactivité et la gestion simplifiée de la coactivité.

Le premier module, la gestion étendue de la coactivité, offre des fonctionnalités avancées pour gérer de manière approfondie les aspects complexes de la coactivité.

Le deuxième module, la gestion simplifiée de la coactivité, propose une approche plus intuitive et conviviale pour gérer la coactivité de manière plus simple et plus rapide.

Découvrez les fonctionnalités clés de notre logiciel de gestion de la coactivité

Logiciel coactivité

Plan de prévention

Le plan de prévention regroupe dans un seul document les risques identifiés auxquels les salariés sont exposés sur la zone de travail en coactivité. Sa mise à jour est directement liée à la durée de l’intervention en coactivité et à l’évolution des conditions et de l’environnement d’intervention ainsi qu’à la durée de validité de la convention.

Le plan de prévention implique donc pour l’entreprise utilisatrice, de disposer d’un document complet, détaillé à jour et signé par les deux parties.

Protocole de chargement/déchargement

Afin d’optimiser la gestion de la coactivité, le logiciel Coactivité 1-One permet de générer et suivre dans le temps des plans de prévention ainsi que tous les protocoles de coactivité. 1-One restitue pour chaque prestataire, par site, par unité de travail ou poste de travail, mais également par zone géographique, direction, service… Les protocoles de sécurité, les plans géographiques, les actions de prévention mises en place sont centralisés.

Autorisation de travail

Un autre atout du logiciel Coactivité 1-One est de permettre le stockage des protocoles de coactivité, signées préalablement ou via 1-One directement, par les représentants de l’entreprise utilisatrice et de l'/les entreprise(s) extérieure(s) intervenante(s). Ces documents sont accessibles, par exemple, pour les responsables de la sécurité de chaque site, chaque donneur d’ordre, mais également pour tous les autres intervenants amenés à consulter ou à vérifier la bonne mise jour des conventions de coactivité.

Version étendue

La version étendue de gestion de la coactivité, permet de gérer et de détailler l’ensemble des étapes de la mise en œuvre d’un plan de prévention en créant différents profils d’utilisation pour les intervenants internes (propriétaire, donneur d’ordre, HSE, CSE) mais également les entreprises extérieures intervenantes (EEI) : gestion de la visite préalable, avec l’identification des différents intervenants, gestion du compte rendu de visite préalable, rédaction et gestion des différents plans de prévention, identification des EEI.

Version simplifiée

Avec 1-One l'adaptation du contenu des formulaires au contexte de votre projet est soigneusement intégrée et restituée dans la forme et la mise en page des documents générés. Les tableaux de bord du logiciel offrent des fonctionnalités avancées, permettant un tri des données, des recherches rapides des conventions, ainsi qu'un suivi rigoureux de leur validité. La version simplifiée permet de créer et de gérer leurs plans de prévention de manière plus simple. Les fonctionnalités sont présentées de manière claire et facile à comprendre.

Historique 

Vous avez la possibilité de conserver un historique exhaustif de toutes les données liées à la coactivité. Cela englobe notamment les protocoles établis, les plans de prévention mis en place, ainsi que toute autre information pertinente. Cette fonctionnalité vous offre une traçabilité complète, vous permettant de suivre l'évolution et la gestion de la coactivité au sein de votre organisation. De plus, cette traçabilité vous permet de répondre aux exigences légales en matière d'inspections et de conformité dans le domaine de la coactivité.

Gestion de la coactivité simplifiée et optimale avec 1-One

Le logiciel Coactivité de 1-One offre un moyen efficace de gérer le processus de plan de prévention, offrant ainsi plusieurs avantages significatifs pour les entreprises utilisatrices.

Tout d'abord, le logiciel permet de créer et de maintenir des documents complets et détaillés relatifs au plan de prévention. Grâce à une interface conviviale, les utilisateurs peuvent facilement générer des plans de prévention complets, en incluant toutes les informations nécessaires telles que les mesures de sécurité spécifiques, les consignes à suivre, les responsabilités des différentes parties prenantes, etc. Avec 1-One gérez aussi :

  • Les protocoles de sécurité chargement/déchargement
  • Les permis feu
  • Les autorisations de travail
  • Les fiches d'intervention


De plus, le logiciel facilite le processus de signature électronique du plan de prévention par les deux parties concernées. Cette fonctionnalité permet d'accélérer le processus d'approbation et de validation du plan, tout en garantissant sa conformité juridique.

Découvrez nos fonctionnalités et modules liés au logiciel Coactivité


Version
étendue
Version
simplifiée
Module
DUERP
Module Gestion Matériels

Analyse et
reporting

Demandez une démonstration du logiciel coactivité 1-One !

logiciel 1-One

Une demande ? Une question ? Contactez-nous !

Téléphone

+33 (0)8 05 69 65 27

Adresses

25 rue Tronchet, 75008 Paris

2 rue Desfourniel, 33000 Bordeaux

E-mail

contact@1-one.fr

Adresses

25 rue Tronchet, 75008 Paris
2 rue Desfourniel, 33000 Bordeaux

Email

contact@1-one.fr

Téléphone

+33 (0)8 05 69 65 27
caih
ugap

1-One - Tous droits réservés © 2024