La qualité de vie au travail, QVT et la santé sécurité au travail, SST sont des sujets d’actualité pour toutes les entreprises qui se trouvent renforcés par la crise sanitaire que nous traversons dont la conséquence directe est d’entrainer une évolution des risques professionnels et des actions à conduire pour leur prévention, la QVT et le bien-être au travail des salariés.
Le monde de la santé en général et de la santé au travail est impacté par :
Pour développer une politique SST efficace, l’évolution de l’environnement du travail implique pour les employeurs de moderniser et d’avoir les bons outils (partage, réseau, outils collaboratifs, processus de management…). Le choix d’être équipé d’un logiciel santé au travail ergonomique facilitant l’identification, le suivi et l’analyse des risques professionnels répond à cette démarche, pour une actualisation rapide des informations, la communication en interne, la détection et la prévention des nouveaux risques, la réévaluation des risques existants et des actions de prévention.
L’ÉQUIPE 1-ONE, LOGICIEL SST, SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL SE MOBILISE AFIN DE VOUS PROPOSER UN LOGICIEL COMPLET, RAPIDE ET SIMPLE D’UTILISATION REPOSANT SUR DEUX ASPECTS COMPLÉMENTAIRES :
Véritable suite modulaire, accessible sur PC comme sur tablette ou smartphone, le logiciel document unique 1-One constitue un outil de pilotage, d’optimisation, de mise en conformité et de communication pour les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité.
Durant notre webinaire sur la thématique « Optimisez la qvt et la sst avec le logiciel 1-ONE », nous avons présenté les évolutions du logiciel DUERP , logiciel document unique, réalisées suivant ces deux axes d’efficacité et de convivialité en valorisant notamment la technologie responsive du logiciel document unique DUERP 1-One.
Le logiciel se redimensionne suivant la taille de l’écran utilisé : les menus et droits accessibles pour les utilisateurs ont été adaptés pour que les informations affichées soient claires, simples, accessibles et la navigation intuitive pour tous les acteurs de la prévention, services HSE, services RH, managers et également pour les salariés, afin qu’ils puissent par exemple saisir un signalement lorsqu’ils sont confrontés à une situation à risque.
Les tableaux de bord et restitutions proposés du logiciel SST sont adaptés pour chaque utilisateur du logiciel. Dans un contexte qui implique pour les entreprises de revoir régulièrement l’aménagement des conditions de travail des salariés, ces tableaux de bord fournissent un suivi de la mise en œuvre des actions de prévention. Le logiciel Evrp faisant une liaison entre les actions de prévention et les risques professionnels, les actions de prévention viennent compléter et mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels.
Pour rappel, le document unique d’évaluation des risques professionnels, DUERP est obligatoire et doit être mis à jour au minimum annuellement ou dès lors que les conditions de travail, les risques professionnels et les actions de préventions changent et évoluent.
L’intégration dans le logiciel DUER 1-ONE module logiciel document unique, de fonctionnalités pour la saisie transverse de risques communs (par exemple : l’exposition à la COVID-19) à tout ou partie des salariés ou agents et la saisie également transverse des actions préventions adaptées (par exemple : nouvelle distance minimum, nouveaux masques de protection…) fournit des outils simples et accessibles pour restituer très rapidement et de manière étendue les évolutions du DUERP, par site, UT… quel que soit le nombre d’établissements et de bâtiments concernés par les nouveaux risques et actions.
En quelques clics dans le logiciel document unique, les risques et actions sont actualisés, le DUER est mis à jour et produit avec le logiciel, par site, unité de travail…
LORS DE CE DERNIER WEBINAIRE ET POUR RÉPONDRE AUX PARTICIPANTS SUR LA QUESTION :
Les services de personnalisation, de conseils et d’accompagnement proposés avec le logiciel DUER SST ont été présentés à partir d’exemples :
Plus la qualification est précise, plus il sera possible de mettre en place des actions de préventions efficaces.
Suivant le niveau d’évaluation des risques retenu, la mise à jour de votre document unique est restituée par unité de travail, poste de travail ou activité… selon le niveau de granularité retenu pour restituer une information qui présentera également les actions de prévention, et leur état d’avancement.
Cet état d’avancement sera actualisé dans les tableaux de bord du logiciel mais aussi dans le DUERP à chaque fois que l’état d’avancement des actions ou leur impact sur l’évaluation des risques sera renseigné.
Les services de notifications proposés par le logiciel de prévention 1-One, avec les fonctionnalités du logiciel document unique, fournissent des rappels réguliers aux acteurs de la prévention :
Ces notifications et rappels sont disponibles pour l’ensemble des fonctionnalités du logiciel Evrp SST AT MP.
L’ÉVOLUTION DES MALADIES PROFESSIONNELLES ET RISQUES PROFESSIONNELS EN QUELQUES CHIFFRES
sources : ameli.fr
L’ESSENTIEL ACCIDENTS DU TRAVAIL ET MALADIES PROFESSIONNELLES
sources : ameli.fr
Les derniers chiffres publiés restituent l’impact croissant des RPS sur les maladies professionnelles.
Le sujet d’un des précédents webinaires répondait en ce sens à un certain nombre de questions sur les RPS : comment les identifier, comme suivre leur évolution, comment les restituer ?
Le logiciel RPS SST 1-One fournit en complément de l’optimisation de la production de votre DUERP et du suivi des actions de prévention des services pour répondre à ces problématiques des risques psychosociaux :
Cette gestion intégrée des RPS répond au contexte de la crise sanitaire qui a vu apparaitre ou se développer des risques psychologiques complexes tels que :
Ces RPS diffèrent selon chaque salarié et les entreprises ne sont pas ou peu formés à détecter les signes de ces RPS : la mise en place d’audit, notamment en distanciel et l’analyse des signalements constituent des solutions pour les identifier, les réduire et les prévenir.
La prévention des RPS est un élément clef de la prévention des risques pour les entreprises car leur impact n’est pas négligeable : un tiers des entreprises sont concernées par des arrêts de travail liés à des RPS (source : 6ème baromètre des AT et MP).
Lors du dernier webinaire, nous avons présenté l’intégration et le suivi des RPS dans le logiciel 1-One qui vient compléter l’EvRP des risques physiques, des risques chimiques, et des actions de préventions mises en place.
Les données relatives au RPS (audits, évaluations, actions) sont restituées dans le DUERP, ou document unique d’évaluation des risques professionnels produit avec le logiciel 1-One qui fournit un suivi et une analyse globale intégrant les nouveaux risques psychologiques/physiques liés à la pandémie en complément des risques préexistants tels que les TMS, troubles musculosquelettiques.
LORS DU WEBINAIRE ONT ÉGALEMENT ÉTÉ PRÉSENTÉES LES FONCTIONNALITÉS :
Le logiciel AT MP permet une analyse des circonstances de l’accident, la gestion des déclarations dématérialisées, le suivi des commissions, les évaluations des risques et les actions de prévention découlant des analyses des AT/MP ainsi que les restitutions annuelles renseignées dans le bilan social.
Tout comme pour les fonctionnalités du logiciel AT et MP, les fonctionnalités du logiciel médecine préventive sont complétées de celles relatives à l’EvRP pour permettre au médecin de prévention et à l’infirmier de santé au travail de réaliser des évaluations des risques professionnels par poste de travail dès lors qu’elles rentrent dans le périmètre de leurs actions en milieu du travail.
Les fonctionnalités de santé au travail du logiciel sont complétées de services de mise en œuvre et d’intégration dans votre SIRH pour l’import et l’actualisation des données du personnel dans le logiciel, la reprise des données des rendez-vous médicaux, l’historique des dossiers médicaux et la personnalisation des éditions (convocations aux visites médicales et attestations d’aptitude, rapports annuels).
Les fonctionnalités de signalement des évènements indésirables et du registre SST intègrent des tableaux de bord pour les destinataires des signalements, des notifications relatives du traitement des alertes et anomalies et le reporting adapté au contexte d’exploitation.
L’accès aux signalements et au registre SST, se fait par utilisateur nommé ou non, depuis un poste de travail, une tablette ou un smartphone.
Le catalogue des produits et substances fait l’objet d’un import initial et d’une actualisation des fiches de données sécurité, FDS, les données relatives aux produits et aux substances renseignées ou importées dans le logiciel permettent de produire des fiches de données de sécurité simplifiées ou des étiquettes.
La liaison entre les produits/mélanges, substances et les utilisateurs (par unité de travail, poste de travail, activité) autorise un suivi précis des expositions aux risques chimiques mais également, la production de la fiche de poste répertoriant l’exposition aux risques chimiques, les EPI et habilitations requises.
L’évaluation des risques chimiques est intégrée dans le DUERP ou dans tout autre document de synthèse adapté au contexte du projet.
La fourniture du logiciel est accompagnée de service d’intégration dans le SI, notamment pour l’identification des utilisateurs internes via l’annuaire d’entreprise (LDAP, le SSO) ou via un login et un mot de passe pour les entreprises extérieures intervenantes.
Nous remercions les participants pour l’interactivité qu’ils ont manifesté lors de notre dernier webinaire et pour la richesse des échanges qui nous a conduit à dépasser quelque peu la durée prévue initialement.
À l’issue de ce webinaire, nous avons reçu des demandes pour des focus portant notamment sur le thème des RPS et la valorisation des audits avec le logiciel 1-One, sur celui de la simplification de la gestion des AT et MP ou celui de la sécurisation des plans de prévention et la coactivité. Nous aborderons lors de prochains webinaires en comptant sur votre participation active !