« On-premise » (ou « sur site » en français) désigne un modèle de déploiement de logiciels dans lequel l’entreprise héberge elle-même ses applications et ses données sur ses propres serveurs physiques, dans ses locaux. Cela signifie que l’entreprise est responsable de l’achat, de la configuration, de la maintenance et de la mise à jour de ses serveurs et de son infrastructure informatique. Les employés peuvent accéder aux logiciels et aux données uniquement à partir des ordinateurs de l’entreprise ou à distance via des réseaux privés virtuels (VPN). Ce modèle est souvent utilisé par les grandes entreprises qui ont les ressources nécessaires pour gérer leur propre infrastructure informatique.
La mise en place d’un logiciel On-Premise est souvent utilisé par les grandes entreprises qui ont les ressources nécessaires pour gérer leur propre infrastructure informatique. Il peut offrir des avantages tels qu’une sécurité accrue des données et un meilleur contrôle sur l’infrastructure informatique. Cependant, il peut s’avérer coûteux et complexe à gérer pour les petites entreprises qui n’ont pas les ressources pour gérer leur propre infrastructure informatique. Les entreprises qui optent pour ce modèle doivent également prendre en compte les coûts supplémentaires associés à l’achat, à la maintenance et à la mise à niveau des serveurs, des logiciels et des licences.
Contrairement au modèle SaaS, où les fournisseurs de services gèrent l’infrastructure et les logiciels, le modèle On-Premise implique une responsabilité totale de la part de l’entreprise cliente. Les entreprises qui utilisent ce modèle doivent également prendre en compte les coûts de formation pour les employés qui devront apprendre à utiliser les applications installées localement sur leurs ordinateurs.
En somme, le logiciel On-Premise 1-One offre une solution de déploiement qui peut être avantageuse pour certaines grandes entreprises, mais il peut être coûteux et complexe pour les petites entreprises. Les entreprises doivent également être conscientes des coûts supplémentaires associés à l’achat, à la maintenance et à la mise à niveau des serveurs et des logiciels, ainsi que des coûts de formation pour les employés.
Le choix du mode logiciel SaaS ou logiciel On-Premise n’a pas d’incidence pour les utilisateurs, il reste accessible via une URL, seules les modalités de sécurité lors de la connexion peuvent variées, la finalité du logiciel restant la même : permettre à tous les intervenants en santé, sécurité au travail.