L’ensemble des produits, mélanges et substances utilisés dans l’entreprise sont identifiés dans le logiciel produits chimiques 1-One. Ce référentiel des risques chimiques peut être importé et actualisé depuis une ou plusieurs sources externes (référentiel fournisseur…).
La classification est réalisée suivant les nomenclatures ACD, CMR, CLP, REACH et intègre des champs supplémentaires pour une personnalisation au contexte de l’entreprise.
La gestion des référentiels de risques repose sur l’intégration de référentiels externes mais également sur l’importation des pictogrammes de danger, des mentions de danger (phrases H) et des conseils de prudence (phrases S).Le logiciel produits chimiques permet également de conserver l’ancienne nomenclature (phrases P et R). Les symboles du produit sont également importés, tout comme les liaisons de produits. En complément, il est possible de stocker la fiche descriptive du fournisseur.
A partir des données stockées dans les fiches de produits ou de substances chimiques, le logiciel produits chimiques génère les fiches de sécurité (FDS) correspondantes. En complément et à partir de chaque information stockée dans les fiches de produits ou de substance, une étiquette est produite suivant le format retenu par l’entreprise, en cas de nécessaire réétiquettage.
Pour chaque produit et substance, mais également pour tous les matériels gérés dans le logiciel produits chimiques, l’ensemble des utilisateurs est identifié afin de permettre au delà de l’identification des risques chimiques de suivre l’identification des personnels avec le logiciel et de gérer les actions de prévention.
Une ou plusieurs matrices de cotation des risques chimiques sont parametrées dans le logiciel produits chimiques 1-One en suivant les préconisations de l’INRS ou de toute autre méthodologie adoptée par l’entreprise.
Lors de la phase d’évaluation des risques chimiques avec le logiciel, les utilisateurs du produit mais également les matériels de protection déjà mis en oeuvre sont renseignés pour une restitution complète de l’environnement d’évaluation.
En complément de la gestion des référentiels de risques chimiques, le logiciel produits chimiques propose la gestion des référentiels d’équipements de protection, EPI et EPC qui seront ou non associés à l’évaluation des risques chimiques et aux personnels concernés par l’exposition aux risques chimiques.
Les matériels présentant des risques d’utilisation sont, tout comme les produits chimiques, identifiés à travers un référentiel. Ces matériels peuvent faire l’objet d’un import depuis une base externe (catalogue fournisseur). Le logiciel produits chimiques propose un suivi des dates de mise en exploitation, de révision et de contrôle. Pour chaque matériel, une fiche de risque et de nuisance (FDRN) est générée à la demande. Les personnels qui utilisent les matériels référencés sont identifiés pour un meilleur suivi de l’expositition aux risques et des actions de prévention.
A partir des données stockées dans le logiciel produits chimiques et relatives aux produits et substances chimiques utilisés, aux matériels décrits différentes restitutions sont proposées par le logiciel.
En standard, l’ensemble des données accessibles depuis les tableaux de bord relatifs aux produits chimiques et matériels sont filtrables avant export vers des outils standards de bureautique.
Créez une restitution complète des actions de prévention des risques chimiques, de la gestion des EPI et EPC et des produits de substitution. Intégré au document unique des risques professionnels (ou dans d’autres modèles de restitution et documents de travail), la consolidation des risques chimiques évalués et des actions de prévention prévues ou engagées est accessible à la demande.
L’activation d’alerte et de notification pour : les produits/substances, les EPI et EPC associant date de début/ date de fin, responsable des actions de prévention, coûts prévisionnels, coûts réels et imputation budgétaire vous permet de disposer d’un outil de pilotage personnalisé pour chaque utilisateur.
Évaluation du niveau du risque chimique avec une matrice de cotation adaptée à votre contexte
Avec le logiciel 1-ONE, vous pouvez opter pour une cotation des risques chimiques suivant la méthodologie ND 2233 préconisée par l’INRS ou toute autre formule adaptée à votre contexte.
Lors de l’évaluation des risques par site, unité de travail, poste ou tâche, les produits référencés dans le catalogue sont identifiés, tous comme les utilisateurs et les seuils d’exposition.
Comme pour l’ensemble des évaluations, la cotation du risque chimique intègre un circuit de validation et des alertes.