L’ensemble des données relatives à l’affectation du salarié et à son plan de travail géré dans le SIRH fait l’objet d’une importation initiale afin de rattacher le salarié à l’organigramme de la société et de suivre ses absences, changements d’affectation et autres informations relatives à son activité dans l’entreprise.
La fourniture d’un traitement automatisé des mouvements de personnels (entrées et sorties, changements d’affectation) est rapatriée dans le logiciel 1-One et vient compléter les données relatives au poste effectivement occupé par le salarié absentes du SIRH dans la majorité des cas afin de restituer ses périodes d’exposition à la pénibilité.
La méthodologie la plus fiable pour caractériser l’exposition des salariés à un ou plusieurs facteurs de pénibilité est de recourir à un diagnostic pénibilité par poste. Dès lors que ce diagnostic a été établi avec un tableur de type Excel, les données pourront être importées dans le logiciel 1-One.
Le diagnostic pénibilité réalisé par UT et par poste ainsi que les documents d’analyse utilisés en support sont intégrés au logiciel lors de la phase de paramétrage : le contenu du diagnostic est accessible à tout moment pour chaque poste analysé.
Au delà des facteurs de pénibilité définis par les textes dont les seuils sont réglementaires, il est possible de gérer dans le logiciel des seuils différents propres à l’entreprise et éventuellement des facteurs de pénibilité complémentaires. Pour tous les facteurs de pénibilité les seuils peuvent être adaptés par l’utilisateur habilité.
Le logiciel, à partir de postes ou emplois types identifiés comme exposés à la pénibilité, permet une gestion en lot des changements d’exposition pour l’ensemble des postes effectivement occupés par les salariés. Il est donc possible de retirer tout un ensemble de salarié des personnels exposés à la pénibilité dès lors que les seuils de pénibilité par poste n’ont pas été atteints.
La mise en oeuvre d’actions de prévention à la suite de l’identification de facteurs de risques professionnels et de facteurs de pénibilité est prise en considération pour actualiser par poste la disparition de l’exposition à un ou plusieurs facteurs de pénibilité.
L’édition de la fiche d’exposition à la pénibilité n’est plus une obligation pour l’employeur mais constitue un moyen d’analyse pour les services RH et les services prévention de l’état d’exposition d’un salarié à un instant T.
Il existe autant de compteurs d’exposition à la pénibilité par salarié qu’il existe de facteurs de pénibilité auxquels est exposé le salarié suivant le ou les postes qu’il occupe en polyvalence ou successivement. Aucun logiciel de paie n’est en capacité de fournir un décompte de l’exposition aux facteurs de pénibilité par salarié. C’est donc le logiciel 1-One qui vient alimenter avec une périodicité au minimum annuelle le nombre d’heures d’exposition auxquelles le salarié a été soumis.
En complément du document unique d’évaluation des risques professionnels, l’entreprise doit fournir cette synthèse d’exposition à la pénibilité pour la présenter notamment au CHSCT.
En complément des données relatives au compteur pénibilité par salarié et par période, différents états de synthèse et d’analyse permettent d’anticiper l’atteinte des seuils de pénibilité, d’analyser les postes effectivement occupés par les salariés…pour une optimisation RH.
Suivant les profils des utilisateurs (service RH, service prévention, manager…) les tableaux de bord et états de suivi du logiciel sont adaptés au périmètre opérationnel des utilisateurs.
Automatiser un rapport sur la proportion des salariés exposés à la pénibilité et annexer au Document Unique.
Les données renseignées par salarié exposé dans le logiciel 1-ONE permettent la production de différents documents : notamment de fiches individuelles d’exposition, FIE, mais également d’un rapport des personnels exposés, nominatif pour les déclarations auprès de CNAM/CNAV ou anonyme. Tout cela est à annexer au document unique d’évaluation des risques professionnels afin de répondre aux obligations légales et réglementaires de tous les employeurs.
Le suivi des périodes et des durées d’exposition aux facteurs de pénibilité (en fonction des seuils retenus par l’entreprise, des accords de branche qui prend en considération les EPI et les EPC mis en place) est comptabilisé par salarié ou par agent concerné.
Identifier les facteurs d’exposition à la pénibilité par poste ou emploi.
En relation avec les différents postes occupés, unités de travail ou UT d’appartenance, les différentes activités ou tâches liées au poste ou à l’UT, le logiciel 1-One constitue pour chaque salarié et agent un curriculum laboris précis de suivi de l’exposition aux facteurs de pénibilité et à certains facteurs de risques.
La production des fiches d’expostion à la pénibilité est générée à la demande et restitue à tout moment une situation actualisée de l’exposition à la pénibiltié, ainsi que pour chaque poste, une fiche d’expostion, une synthèse de la population exposée par facteur à la pénibilité.
Pour chaque travailleur exposé à la pénibiltié, un compte pénibilité est incrementé par facteur de pénibilité permettant de constituer un suivi annuel du nombre d’heures d’exposition.
Egonomique et accessible, le logiciel 1-one a été conçu pour que des utilisateurs, non spécialisés dans la gestion de la pénibiltié au travail, de la gestion des risques professionnels, accèdent simplement à l’utilisation du logiciel depuis la consultation du diagnostic pénibilité, la consultation des seuils de pénibiltié, le signalement d’une expostion à la pénibiltié, jusqu’à la mise en oeuvre d’actions de prévention de la pénibiltié au travail ou à la production à la demande des fiches individuelles de pénibilité.