Comment évaluer la gravité et la probabilité des risques chimiques, et comment les hiérarchiser dans le DUERP ?

Pour évaluer la gravité et la probabilité des risques chimiques dans le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et les hiérarchiser, vous pouvez suivre cette méthode recommandée et utilisée par le logiciel 1-One :


  • Évaluation de la gravité : Identifiez les conséquences possibles des expositions aux produits chimiques, telles que des blessures, des maladies professionnelles, des dégâts environnementaux, etc. Utilisez une échelle de gravité, par exemple de 1 à 5, pour attribuer une note à chaque conséquence potentielle. Plus la conséquence est grave, plus la note est élevée.


  • Évaluation de la probabilité : Analysez la fréquence ou la probabilité d'occurrence des situations à risque, en prenant en compte les mesures de contrôle existantes. Utilisez une échelle de probabilité, par exemple de 1 à 5, pour attribuer une note à la fréquence d'occurrence. Plus la probabilité est élevée, plus la note est élevée.


  • Calcul du risque : Multipliez la note de gravité par la note de probabilité pour obtenir le niveau de risque pour chaque scénario identifié. Cette multiplication donne une valeur numérique qui permet de classer les risques de manière relative. Le logiciel 1-One s’occupe du paramétrage de votre matrice de risque et effectue le calcul.


  • Hiérarchisation des risques : Classez les scénarios de risques en fonction de leur niveau de risque, en commençant par les niveaux les plus élevés. Concentrez-vous sur les risques les plus élevés pour élaborer des plans d'action et mettre en place des mesures de prévention prioritaires.

Avec le logiciel 1-One, la simplification de la gestion de vos matrices de cotation de risque est à portée de main. Il vous suffit de saisir vos données liées au risque, et 1-One prend en charge toutes les étapes suivantes (calcul de vos risques pondérés, hiérarchisation, restitution claire dans votre DUERP).

Découvrez nos modules DUERP et Risques Chimiques


Module
DUERP
Module Risques Chimiques

Une demande ? Une question ? Contactez-nous !

Téléphone

+33 (0)8 05 69 65 27

Adresses

25 rue Tronchet, 75008 Paris

2 rue Desfourniel, 33000 Bordeaux

E-mail

contact@1-one.fr

Adresses

25 rue Tronchet, 75008 Paris
2 rue Desfourniel, 33000 Bordeaux

Email

contact@1-one.fr

Téléphone

+33 (0)8 05 69 65 27
caih
ugap

1-One - Tous droits réservés © 2024