Quelle est la différence entre le DUERP et le plan d'actions lié aux Risques Psychosociaux RPS ?

Le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et le plan d'actions lié aux Risques Psychosociaux (RPS) sont deux composantes distinctes, bien que complémentaires, dans la gestion de la santé et de la sécurité au travail.

Le DUERP joue un rôle fondamental en identifiant et évaluant l'ensemble des risques professionnels, y compris les Risques Psychosociaux (RPS). Il offre une vision globale de la situation en évaluant les divers dangers auxquels les employés peuvent être exposés dans le cadre de leur travail.

En revanche, le plan d'actions RPS se concentre spécifiquement sur les actions à entreprendre à la suite de l'évaluation des Risques Psychosociaux. Ce plan détaille les mesures correctives et préventives spécifiques à mettre en œuvre pour gérer et réduire les risques identifiés. En d'autres termes, le DUERP fournit une évaluation exhaustive de l'ensemble des risques, tandis que le plan d'actions RPS constitue la réponse ciblée et opérationnelle découlant de cette évaluation, en se concentrant particulièrement sur les aspects liés aux Risques Psychosociaux.

Une demande ? Une question ? Contactez-nous !

Téléphone

+33 (0)8 05 69 65 27

Adresses

25 rue Tronchet, 75008 Paris

2 rue Desfourniel, 33000 Bordeaux

E-mail

contact@1-one.fr

Adresses

25 rue Tronchet, 75008 Paris
2 rue Desfourniel, 33000 Bordeaux

Email

contact@1-one.fr

Téléphone

+33 (0)8 05 69 65 27
caih
ugap

1-One - Tous droits réservés © 2024