Comment élaborer une matrice des risques avec 1-One ?

Une matrice des risques, également connue sous le nom de matrice de probabilité et d’impact, est un outil essentiel pour évaluer et hiérarchiser les risques dans un projet, un processus ou une organisation. Voici comment élaborer facilement et rapidement une matrice des risques :

  1. Identifiez tous vos risques dans le logiciel
  2. Classez les dans des familles ou domaines
  3. Évaluez la probabilité et enregistrez-la dans le logiciel (par exemple, de 1 à 5, où 1 signifie très peu probable et 5 signifie très probable) ou des termes qualitatifs (par exemple, faible, modéré, élevé).
  4. Faites vos évaluations des risques professionnels avec votre matrice correspondante
  5. Le logiciel 1-One répertorie toutes vos évaluations dans un tableau dynamique et calcul le score de votre risque pondéré
  6. Élaborer des plans d’action afin d’atténuer ces risques dans le logiciel avec une succession de champs à remplir guidée
  7. Suivre et mettre à jour la matrice des risques en fonction de l’évolution de votre environnement

La gestion des risques est un processus continu. Assurez-vous de suivre régulièrement la matrice des risques, de mettre à jour les informations au fur et à mesure que de nouvelles informations sont disponibles, et d’ajuster les plans d’action en conséquence.

Une matrice des risques est un outil précieux pour la gestion proactive des risques, car elle permet de visualiser et de prioriser les menaces potentielles, ce qui contribue à une prise de décision éclairée et à une meilleure planification de la gestion des risques.