L’équipe 1-One désire adresser ses plus sincères remerciements à la Mairie de Talence, en mettant en exergue l’attention particulière accordée par Monsieur Guilhem JULIENNE et Monsieur Pierre SARLAT. Leur remarquable professionnalisme et leur dévouement à l’égard de notre interview ont été hautement appréciés.
La mairie de Talence utilise le logiciel 1-One depuis 2011 pour la gestion du DUERP, des matériels présentant des risques à l’utilisation, des produits chimiques, des formations et habilitations ainsi que pour l’analyse des AT et MP. Depuis plus de 10 ans, la prévention des accidents et la prévention de la santé au travail des agents de la mairie de Talence a été optimisée par l’utilisation du logiciel 1-One, le suivi des actions et le reporting ont été très largement simplifiés.
Avant la mise en place du logiciel 1-One, le service prévention des risques professionnels de la maire de Talence, dirigé par Guilhem JULIENNE, utilisait des fichiers Excel pour sa gestion au quotidien.
La mairie de Talence met en œuvre quatre méthode de cotation d’évaluation des risques afin de s’approcher au plus près de la réalité, en considérant des critères de calcul distincts pour chacune. La première méthode est utilisée pour évaluer les risques d’accident, basée sur un calcul qui prend en compte à la fois gravité et l’occurrence des évènements. La seconde méthode concerne l’évaluation des risques sonores et repose sur le seuil réglementaire en vigueur. La troisième méthode est appliquée pour évaluer les risques chimiques et prend en compte la dangerosité des substances ainsi que leur fréquence d’utilisation. Enfin, la quatrième méthode est dédiée à l’évaluation des maladies professionnelles, où la gravité et la fréquence des cas sont prises en considération.
Le logiciel a été déployé en plusieurs étapes à la Ville de Talence, dans un premier temps le service de prévention s’est approprié l’utilisation du logiciel avant de l’ouvrir notamment en consultation à un plus grand nombre d’utilisateurs dans une approche collaborative et consultative. Les évaluations de risques sont réalisées par les conseillers de prévention et les assistants de prévention, les directeurs et les chefs de services interviennent pour valider les évaluations renseignées dans le logiciel, ce qui contribue au développement de la culture de la collectivité en matière de santé sécurité au travail et garantit la pertinence et la précision des informations renseignées. Les membres du CSST, qui participent à la validation du DUERP et des actions de prévention, ont également accès aux données.
L’exploitation du logiciel 1-One par la Ville de Talence a réduit le temps consacré par le service de prévention à la documentation de ses actions, au reporting, à la mise à jour du DUERP et contribue à partager la culture de la prévention des risques dans ses différents services.