Retour d’expérience : Ville de Boulogne Billancourt
Nous vous partageons le retour d’expérience de l’Unité de Prévention des Risques Professionnels de la Ville de Boulogne-Billancourt.
La ville de Boulogne Billancourt est la deuxième plus grande ville d’ile de France après Paris. Plus de 2200 agents œuvrent pour assurer le service public de cette grande collectivité. L’objectif en choisissant 1-One était de faciliter la retranscription et la présentation du DUERP mais aussi et surtout d’améliorer l’accessibilité aux différents plans d’actions qui en découlent afin que tous les agents de la ville puissent s’approprier cet outil pour veiller à la sécurité et la santé d’eux-mêmes mais aussi de leurs collègues.
Avant d’utiliser 1-One, avec quels outils gériez-vous la santé / sécurité au travail ?
Comment s’est passée la mise en place du logiciel ?
Plutôt bien, avec un suivi régulier et réactif. Nous n’avons pas toujours eu le sentiment que les sessions de formations aient été utiles, car la phase de mise en œuvre a permis d’avoir déjà une bonne connaissance des fonctionnalités du logiciel, même s’il y avait des éléments importants à intégrer lors de ces temps d’échanges.
Les contraintes liées à un modèle informatique par rapport à Excel nous ont imposé de revoir certains désirs de pratiques.
Le logiciel a-t-il été facile à prendre en main par vos équipes ?
Oui, plutôt intuitif.
Avez-vous été accompagné pendant le déploiement ? Comment avez-vous vécu cet accompagnement ?
Oui, il n’y a rien à dire sur l’accompagnement. Nous avons toujours été suivis et assistés en cas de besoin.
En quoi 1-One a-t-il changé votre façon de gérer la santé et la sécurité au travail ?
Avez-vous constaté un gain de temps ou une meilleure conformité ?
Un gain de temps oui, une meilleure conformité pas forcément nous avions déjà un DUERP bien structuré ce qui a d’ailleurs simplifié le déploiement du logiciel et son exploitation
Avez-vous eu un retour positif de la part de vos équipes ou de l’inspection du travail ?
Pas encore, nous n’avons pas été assez loin pour exposer le travail effectué aux équipes et à l’ACFI du CIG.
Quels étaient les principaux défis ou blocages dans votre organisation ?
La formalisation des présentations, la communication et la notification des services concernés par les mises à jour du DUERP et la mise en place des plans d’actions, l’aspect décentralisation et collaboratif était important.
Recommanderiez-vous 1-One à d’autres structures ? Pourquoi ?
Cela dépend, Il y a des outils simples (type OIRA, Excel…) pour des organisations moins ambitieuses, [NDLR : OIRA est un outil en ligne proposé par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) afin d’aider les petites entreprises à faire leur évaluation des risques], il faudrait être sûr que les autres organisations aient un réel besoin suivant leur taille et leur structure d’avoir un logiciel métier adapté à leur contexte.
Si vous deviez résumer 1-One en trois mots, lesquels choisiriez-vous ?
Intuitif, coopératif et évolutif
Nous attendons beaucoup des futures mises à jour et évolutions. [NDLR la version 3 du logiciel est disponible depuis l’été 2025].