L’équipe 1-One tient à exprimer ses sincères remerciements à l’ENSAM et tout particulièrement à Monsieur Éric Bertrand, pour l’engagement, le temps et les efforts consacrés à partager avec nous leur expérience client.
Éric Bertrand, Ingénieur spécialiste en gouvernance de risque (sécurité, sureté et gestion de crise) dans le domaine des organisations complexes comme la Santé, l’Enseignement supérieur et des territoires. Alliant une longue expérience opérationnelle, acquise au ministère des armées et au sein de plusieurs entreprises spécialistes en gouvernance et stratégie de risques, je possède une expérience opérationnelle de 15 ans dans des domaines complexes tels que la santé, l’enseignement supérieur et la sécurité défense. Aux Arts et Métiers, j’occupe le poste d’Ingénieur Hygiène et Sécurité – Fonctionnaire de Sécurité Défense – Responsable activité nucléaire – Référent radicalisation à la Direction générale.
Afin de mener de manière efficace la mission Hygiène et Sécurité et du fait de l’arborescence structurelle complexe de l’ENSAM nous avions besoin d’un progiciel de gestion à la fois simple d’utilisation et complet dans ses fonctionnalités. Au sein de l’ENSAM nous avons un panel large de risques professionnels lié notamment à l’utilisation de matériels techniques mais également lié à l’utilisation de produits chimiques dangereux pour la santé dont nous devons réaliser le suivi. Notre besoin était de pouvoir piloter la prévention sur ces différents points avec un seul outil partagé par différents utilisateurs sur les différents campus de l’ENSAM.
Les outils précédents que nous utilisions ne communiquaient pas et il était complexe de réaliser un suivi complet, de disposer des données des différents campus.
Les principaux besoins de l’ENSAM étaient donc de :
L’utilisation d’1-One nous a permis de suivre de façon efficiente les évaluations des risques aussi bien au niveau macroscopique que microscopique. En complément les différents modules communiquant facilement entre eux, il nous est désormais possible de piloter et de mettre en œuvre à différent niveau de l’organigramme des actions de prévention, de rédiger le PAPRIPACT, de partager facilement les informations avec différents services en lien avec l’Hygiène et la sécurité au sein de l’ENSAM. Le logiciel 1-One a donc amélioré de nombreuses tâches quotidiennes au sein l’ENSAM.