École nationale supérieure d'Arts et Métiers

Expérience utilisateur ENSAM

L'équipe 1-One tient à exprimer ses sincères remerciements à l'ENSAM et tout particulièrement à Monsieur Éric Bertrand, pour l'engagement, le temps et les efforts consacrés à partager avec nous leur expérience client.

Monsieur Bertrand, pouvez-vous vous présenter et nous faire part de votre expérience en matière de santé sécurité au travail ?

Monsieur Éric Bertrand

Éric Bertrand, Ingénieur spécialiste en gouvernance de risque (sécurité, sureté et gestion de crise) dans le domaine des organisations complexes comme la Santé, l’Enseignement supérieur et des territoires. Alliant une longue expérience opérationnelle, acquise au ministère des armées et au sein de plusieurs entreprises spécialistes en gouvernance et stratégie de risques, je possède une expérience opérationnelle de 15 ans dans des domaines complexes tels que la santé, l'enseignement supérieur et la sécurité défense. Aux Arts et Métiers, j’occupe le poste d’Ingénieur Hygiène et Sécurité - Fonctionnaire de Sécurité Défense - Responsable activité nucléaire - Référent radicalisation à la Direction générale.

Quels étaient vos principaux objectifs ou besoins en matière de gestion de la santé sécurité au travail lors du choix du logiciel 1-One ?

Monsieur Éric Bertrand

Afin de mener de manière efficace la mission Hygiène et Sécurité et du fait de l’arborescence structurelle complexe de l’ENSAM nous avions besoin d’un progiciel de gestion à la fois simple d’utilisation et complet dans ses fonctionnalités. Au sein de l’ENSAM nous avons un panel large de risques professionnels lié notamment à l’utilisation de matériels techniques mais également lié à l’utilisation de produits chimiques dangereux pour la santé dont nous devons réaliser le suivi. Notre besoin était de pouvoir piloter la prévention sur ces différents points avec un seul outil partagé par différents utilisateurs sur les différents campus de l’ENSAM.


Les outils précédents que nous utilisions ne communiquaient pas et il était complexe de réaliser un suivi complet, de disposer des données des différents campus.


Les principaux besoins de l’ENSAM étaient donc de :

  • Récupérer facilement les informations existantes,
  • Piloter l’activité au travers d’indicateurs disponibles et à jours,
  • Nous mettre en conformité avec la réglementation sans charge de travail excessive,
  • Gagner du temps pour l’actualisation et la production des documents tels que le Document Unique ou les Plans de prévention,
  • Focaliser l’activité HSE sur la maîtrise des risques et les actions de terrain qu’elle implique en réduisant les tâches administratives, la mise à jour des données et des indicateurs, la production d’un reporting,
  • Prouver le bon management des risques (exemple : imprimer en un clic toutes les modifications apportées depuis le dernier comité HSE ou CSA),
  • Travailler en mode collaboratif avec les responsables des actions de prévention tout en gardant en central la maîtrise des actions,
  • Acquérir un outil disposant d’une aide aux utilisateurs par des tutoriels et accessible 24h sur 24h,
  • Acquérir un logiciel Document unique évolutif,
  • Adapter l’outil aux habitudes de travail et aux documents ou éditions préexistants et cela à différents niveaux.

Monsieur Bertrand, quelles améliorations le logiciel 1-One vous a apporté au quotidien ? Auriez-vous quelques exemples concrets ?

Monsieur Éric Bertrand

L’utilisation d’1-One nous a permis de suivre de façon efficiente les évaluations des risques aussi bien au niveau macroscopique que microscopique. En complément les différents modules communiquant facilement entre eux, il nous est désormais possible de piloter et de mettre en œuvre à différent niveau de l’organigramme des actions de prévention, de rédiger le PAPRIPACT, de partager facilement les informations avec différents services en lien avec l’Hygiène et la sécurité au sein de l’ENSAM. Le logiciel 1-One a donc amélioré de nombreuses tâches quotidiennes au sein l’ENSAM.

Pouvez-vous nous lister les points qui vous ont fait choisir le logiciel 1-One ?

Monsieur Éric Bertrand
  • 1-One permet de gérer une structure complexe comportant une notion de multisites,
  • Le logiciel s’adapte à la hiérarchie de la structure,
  • Le logiciel full web propose une interface avec des indicateurs personnalisables en fonction des priorités et actions,
  • Le design est ergonomique,
  • L’interface est simple d’utilisation avec une prise en main rapide et intuitive,
  • Le cadre est réglementaire,
  • L’outil intègre les normes et les règles en vigueur (code du travail, réglementation REACH, normes électriques, normes produits chimiques…)
  • Le nombre d’utilisateurs n’est pas limité dans une approche collaborative,
  • Avec le logiciel il est possible d’avoir des états statistiques et un reporting adapté pour l’ensemble des établissements avec une consolidation globale pour le directeur général,
  • Le logiciel simplifie la communication entre les différents modules utilisés, DUERP, Risques chimiques, Gestion des matériels, Plans de prévention, Protocoles de chargement / déchargement.

Une demande ? Une question ? Contactez-nous !

Téléphone

+33 (0)8 05 69 65 27

Adresses

25 rue Tronchet, 75008 Paris

2 rue Desfourniel, 33000 Bordeaux

E-mail

contact@1-one.fr

Adresses

25 rue Tronchet, 75008 Paris
2 rue Desfourniel, 33000 Bordeaux

Email

contact@1-one.fr

Téléphone

+33 (0)8 05 69 65 27
caih
ugap

1-One - Tous droits réservés © 2024