Qu'est ce que la certification ISO ?

La certification ISO (International Organization for Standardization) est la reconnaissance internationale qu’une organisation/une entreprise a mis en place un service, un processus ou un produit conforme aux exigences spécifiées dans une norme internationale établie par l’ISO, cette certification est le résultat d’une procédure de validation mise en œuvre par un organisme certificateur externe agréé, par exemple AFNOR Certification, APAVE Certification.

La certification ISO est délivrée après un audit réalisé par l’organisme certificateur externe agréé, l’audit a pour objectif d’évaluer les processus de l’organisation auditée ou ses services, ses produits ses compétences professionnelles, selon la norme choisie sur un périmètre donné.

 

Si l’organisation / l’entreprise répond aux exigences de la norme, elle reçoit une certification ISO qui est valable pour une durée déterminée, généralement trois ans, sous réserve de la réussite d’audits de suivi périodiques.

 

En matière de santé sécurité au travail, d’environnement, ils existent ainsi différentes certifications ISO, notamment la Certification Qualité - Sécurité - Environnement (QSE) .

 

La certification ISO QSE est une certification qui combine les exigences de trois normes internationales de gestion, à savoir :

 

·      La qualité (ISO 9001)

·      La sécurité (ISO 45001)

·      L’environnement (ISO 14001).

 

D’où sa désignation QSE, Qualité, Sécurité et Environnement.

 

La certification ISO QSE permet à une organisation / une entreprise de démontrer qu’elle a mis en place un Système de Gestion Intégré (SGI) efficace pour la qualité, la sécurité et l’environnement, en conformité avec des normes telles qu’ISO 9001, ISO 45001 et ISO 14001.

 

Cela signifie que l’organisation / l’entreprise s’engage à répondre aux exigences de ces normes pour assurer la satisfaction des clients, la prévention des accidents de travail et la gestion responsable de l’environnement.

 

Il existe plusieurs certifications ISO QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) en rapport avec la gestion de la qualité, de la sécurité et de l’environnement, voici quelques exemples de certifications ISO QSE :

·      ISO 9001 (norme ISO de 2015) – Système de Management de la Qualité (SMQ) : cette norme définit les exigences pour la mise en place d’un SMQ efficace qui réponde aux besoins et attentes des clients tout en améliorant continuellement la qualité des produits ou services fournis.

·      ISO 14001 (norme ISO de 2015) – Système de Management Environnemental (SME) : cette certification établit les exigences d’un SME efficace pour la gestion des impacts environnementaux liés aux activités d’une organisation / d’une entreprise. Cette certification vise à réduire les déchets, les émissions polluantes, les consommations d’énergie et les ressources naturelles.

·      ISO 45001 (norme ISO de 2018) – Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail (SMS) : cette certification spécifie les exigences requises d’un SMS efficace pour prévenir les accidents et les maladies professionnels, mais également pour améliorer la sécurité et la santé des travailleurs.

·      ISO 26000 (norme ISO de 2010) – Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) : cette norme définie les lignes directrices d’une stratégie RSE efficace qui intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans les activités d’une organisation / d’une entreprise.

La démarche des organisations / des entreprises pour obtenir une certification est volontaire, tout comme le choix de l’organisme certificateur externe agréé retenu pour l’audit.

 

Certification OHSAS 18001

La certification OHSAS 18001 était une norme internationale de gestion de la Santé et de la Sécurité au Travail (SST) qui a été remplacée par la norme ISO 45001 en 2018, norme plus récente et plus complète pour la gestion de la SST.

Certification MASE

Le MASE est également une norme de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SST), il s’agit d’un référentiel de management de la sécurité élaboré par l'association MASE (Manuel d'Amélioration Sécurité des Entreprises) en collaboration avec les entreprises et les partenaires sociaux, cette norme est propre à la France.

 

 

Le MASE est utilisés par les organisations / les entreprises pour s’assurer de leur conformité aux normes de sécurité et pour l’amélioration de leurs performances en matière de SST, le MASE apporte également des garanties en termes de gestion des risques professionnels pour les organisations / entreprises certifiées intervenantes auprès d’organisations / entreprises clientes.

 

 

En savoir plus sur la certification MASE ?


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