AT et MP : Les femmes plus impactées

Les chiffres des accidents de trajet travail ainsi que ceux concernant la partie maladie professionnelle reconnue à propos du secteur privé ont été analysés de 2001 à 2019 par l’Anact. 

La première constatation montre que les accidents de trajet travail ont bel et bien baissé mais cache en réalité une hausse drastique des accidents du travail pour les femmes. 

Un accident de trajet travail est un accident qui se produit sur le trajet entre le domicile et le lieu de travail, ou entre le lieu de travail et un lieu de restauration, par exemple, pendant les heures de travail. Cet accident est considéré comme un accident du travail et est donc pris en charge par la sécurité sociale et couvert par l'assurance accidents du travail de l'entreprise. Les employeurs ont l'obligation légale de déclarer les accidents de trajet travail à la sécurité sociale et de fournir une attestation d'accident du travail à l'employé concerné.

Les accidents du travail AT

Les AT ont touché, en 2019, près de 650 715 sur 19,6 millions salariés du secteur privé. Ces chiffres concernent 37,3 % de femmes et 62,7 % d’hommes. Avec plus de 106 000 AT reportés sur les activités de service tels que la santé, l’action sociale, le nettoyage ou encore le travail temporaire, ces secteurs touchent le plus les femmes. Une hausse de 110% des AT pour les femmes a été identifiés avec un effectif salarial qui a lui aussi augmenté de 22%. 

Les accidents du travail augmentent pour les femmes

Analyse ANACT

Dans tous les secteurs (sauf BTP), 73,8 journées perdues par accident pour les femmes contre 67,9 pour les hommes. L’analyse de l’Anact sur la gravité des AT révèle donc que les femmes sont par constat arrêtées plus longtemps que les hommes.

Cependant, la fréquence des AT est plus élevée chez les hommes. Selon L’Anact, les femmes ont été touchées par 18 AT contre 21 chez les hommes pour un million d’heures de travail.  En revanche le taux de fréquence diminue pour les hommes et augmente pour les femmes depuis 2001. En 2019 les accidents de travail mortels ont été multiplié par onze et augmentent de 35% pour les hommes, pour les femmes ils augmentent de 41% depuis 2013. 

La baisse globale est tout de même significative et positive concernant les hommes -27,2%, mais les AT continuent d’augmenter malgré tout pour les femmes +41,6%, le nombre d’accidents s'équilibre pour les hommes à -0,1%.

Les AT ont lieu le plus fréquemment dans le secteur du BTP pour les hommes avec 86 000 accidents. Une baisse de 30%a tout de même été perçue entre 2001 et 2019.

Evolution accidents du travail

Les MP, maladies professionnelles

Les MP, quant à elle, augmentent plus rapidement pour les femmes depuis 2001. En 2019, 50,3% de femmes et 49,7% d’hommes ont déclaré, au moins une fois, être atteint d’une MP, souvent des TMS (troubles musculo-squelettiques), maladie professionnelle reconnue par la CNAM.

Pour les femmes, les secteurs les plus touchés en 2019 et qui totalisent 59,3% des MP sont :

  • Santé, action sociale, nettoyage et travail temporaire,
  • Services, commerces et industries de l’alimentation dont supérettes, supermarchés et hyper.

Pour les hommes ce sont les secteurs du BTP et métallurgie qui comptent au total 49% des MP.

Une maladie professionnelle reconnue est une maladie causée par l'exposition à des risques professionnels spécifiques, tels que des substances chimiques, des vibrations, des radiations, des postures contraignantes ou des contraintes physiques répétitives. Pour qu'une MP soit considérée comme une maladie professionnelle reconnue, elle doit figurer sur une liste officielle établie par la sécurité sociale et être liée à l'exposition à des facteurs de risque spécifiques sur le lieu de travail.

Lorsqu'une maladie professionnelle est reconnue, l'employé concerné peut bénéficier d'une indemnisation et d'une prise en charge médicale par la sécurité sociale, ainsi que d'une indemnisation complémentaire éventuelle de la part de l'employeur. Les employeurs ont l'obligation légale de prendre des mesures pour prévenir les maladies professionnelles et de signaler les cas de maladies professionnelles à la sécurité sociale.

Evolution des maladies professionnelles

Analyse ANACT

Pourquoi sont-elles plus exposées aux TMS ?

« Ces quinze dernières années, entre 2001 et 2016, nous observons une diminution globale des AT. Mais si l'on procède à une analyse plus fine, on constate qu'ils baissent de 30 % chez les hommes et augmentent dans les mêmes proportions (30 %) chez les femmes, même si les hommes restent en 2016 deux fois plus accidentés que les femmes », indique Florence Chappert, responsable du département « expérimentation, développement, outils et méthodes » de l'Anact. 

Cette inégalité serait à cause des risques qui ne sont pas assez identifiés pour l’occupation de poste des femmes. Ces risques ne sont pas reconnus ni suffisamment pris en compte dans la démarche de prévention des risques professionnels.

Autre constat : les MP, notamment les troubles musculo-squelettiques (TMS), progressent deux fois plus chez les femmes que chez leurs homologues masculins. « L'augmentation est de +71,5 % chez les hommes, et de +145,2 % chez les femmes », précise Florence Chappert, ajoutant que les profils les plus exposés sont les ouvrières. « Dans des secteurs à prédominance féminine, comme le nettoyage, la grande distribution ou l'agroalimentaire, les femmes sont confrontées, davantage que les hommes, à des tâches répétitives, fortement cadencées et usantes à la longue, ce qui est source de TMS », dit-elle.

Comment garantir une démarche de prévention des risques professionnelles optimale avec 1-One ?

Forte d’une expérience de plus de 10 ans dans le milieu de la santé sécurité au travail, l’équipe 1-One met son savoir-faire et ses compétences à votre service afin de simplifier la gestion de vos données en santé et sécurité au travail, comme celles concernant les risques professionnels, la santé au travail, la gestion des matériaux, des produits chimiques, la mise en place de plan d’action ainsi que du PAPRIPACT et encore bien d’autres modules complémentaires. Grâce à son équipe de développeur expérimentés le logiciel 1-One répond à toutes sortes de besoin et convient à n’importe quel type d’organisation. Grâce à sa technologie avancée, il est entièrement responsive et modulable en fonction de votre besoin. Vous pourrez ainsi accéder simplement à vos données à n’importe quel moment à n’importe quel endroit.

Grace au logiciel AT et MP, la gestion des AT et MP est simplifiée. Toutes les données sont centralisées sur une seule et même base. Listez vos accidents du travail et maladies professionnelle afin de les analyser et de mettre en place des actions de prévention et des plans d'action. Nos tableaux de bord sont entièrement modulables et vous offrent une vue d’ensemble des AT et MP dans votre organisation. Vous pourrez enregistrer tous vos AT et MP avec ou sans arrêt de travail, vos presqu’accidents ainsi que vos accidents bénins.  Ultérieurement, cela vous permettra de construire une analyse complète des statiques qui seront en lien avec le document unique.  Les accidents du travail et maladies professionnelles peuvent être saisis manuellement ou importer directement via votre SIRH sur le logiciel 1-One. Une mise à jour est effectuée quotidiennement afin de synchroniser les données  (notification, ajout de fichier, commentaire...) Les données issues de l’évaluation des risques professionnels EVRP et celles des accidents du travail et maladie professionnelles sont centralisées et fusionnées. Les widgets en page d’accueil vous permettent d’avoir une vue exhaustive et ciblée sur la cause des accidents du travail qui sont le plus récurrents. De plus, vous pourrez filtrer vos données, dans chaque tableau, par accident, salarié, par date, par risque.

Une demande ? Une question ? Contactez-nous !

Téléphone

+33 (0)8 05 69 65 27

Adresses

25 rue Tronchet, 75008 Paris

2 rue Desfourniel, 33000 Bordeaux

E-mail

contact@1-one.fr

Adresses

25 rue Tronchet, 75008 Paris
2 rue Desfourniel, 33000 Bordeaux

Email

contact@1-one.fr

Téléphone

+33 (0)8 05 69 65 27
caih
ugap

1-One - Tous droits réservés © 2024