Le stress au travail : un RPS trop répandu

Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où le stress, les violences internes entre les salariés et les violences externes sur les salariés commises par des personnes externes à l’entreprise sont présents, combinés ou non.

Si la notion de stress ou de violence, hors de toute atteinte physique, peut parfois être considérée comme subjective, son impact sur le travail des salariés est loin d’être négligeable.

Pour rappel L’article R.4121-1 du Code du travail impose aux employeurs privés et publics de transcrire et mettre à jour dans un seul et unique document les résultats de l’évaluation de l’ensemble des risques professionnels impactant la santé physique et/ou mentale des travailleurs.

L’INRS a analysé une quarantaine de questionnaires risques psychosociaux afin d’aider à choisir celui ou ceux qui seront les plus adaptés aux besoins de l’entreprise notamment pour identifier les symptômes de stress (pour accéder à ces questionnaires cliquez ici).

 

 

Les facteurs de stress sont variés, ainsi sur 100 salariés, 47 déclarent toujours devoir se dépêcher, 36 signalent avoir subi un comportement hostile au moins une fois pendant leur dernière année de travail, 31 déclarent devoir cacher leurs émotions et faire semblant d’être toujours de bonne humeur, 24 salariés ont peur de perdre leur emploi actuel.

Les conditions de travail qui provoquent le plus souvent l’augmentation des risques psychosociaux sont :

  • Une forte concurrence entre entreprises et entre salariés,
  • Des attentes élevées sur le travail,
  • La crainte de perdre son emploi
  • Les changements organisationnels et les restructurations.

Le 28 avril 2017 a eu lieu « La journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail » qui a entendu mettre en avant un des défis collectifs : combattre le stress au travail alors que ce risque est en croissance.

Le stress et les risques psychosociaux ne sont pas une fatalité et des moyens d’action existent pour une prévention durable.

 

 

L’information et la formation constituent deux actions clefs pour améliorer le fonctionnement du travail dans l’entreprise.

Le logiciel 1-one de prévention des risques professionnels et de production du document unique vous aide à organiser votre travail de prévention des risques et de santé au travail à travers quatre grands modules :

  • Module logiciel Document unique, évaluation des risques professionnels
  • Module logiciel risques chimiques et produits chimiques
  • Module logiciel compte professionnel de prévention, pénibilité au travail
  • Module logiciel santé au travail

Logiciel complet pour service HSE, QHSE, 1-One permet avec le module logiciel Document unique de distinguer les risques physiques et les risques psychosociaux, leur identification et leur prévention.

Les fonctionnalités du logiciel EVPR s'adaptent ainsi de référentiels propres au RPS, d'évaluation des RPS et de suivi des actions visant à réduire ou limiter les risques psychosociaux.

Avec le logiciel 1-one, vous choisissez le niveau micro ou macro auquel vous souhaitez réaliser votre évaluation des risques psychosociaux dans l’entreprise, à travers la notion d’Unité de Travail, de Groupement d’Exposition Homogène, de Poste ou d’Activité.

Pour qualifier l’existence des risques psychosociaux qui sont classifiés en familles et sous familles, nous avons intégré dans le logiciel les questions associés à chaque risque par l’INRS avant de les évaluer en fonction de leur fréquence.

Avec le logiciel document unique d’évaluation des risques professionnels, 1-One vous pouvez personnalisez le catalogue des risques mais également celui des actions de prévention, par risques vous pouvez renseigner une ou plusieurs actions de prévention, associant date de début, de fin, responsable de l’action, coûts prévisionnels, coûts réels, imputation budgétaire et impact de l’action.

Avec le logiciel QHSE, HSE 1-on vous disposer d’un outil de reporting complet qui vous permet d’analyser d’un point de vue hiérarchique et géographique la répartition des risques psychosociaux et les résultats des actions de prévention conduites.

Pour un aperçu des principales fonctionnalités du logiciel cliquez ici.

 

Note: 

Your rating: Aucun(e) Average: 5 (1 vote)