Etes-vous prêts pour la prévention des risques des produits CMR et SVHC ?

Etes-vous prêts pour la prévention des risques des produits CMR et SVHC ?

Bien sur toute les entreprises ne sont pas concernées par les risques chimiques.

Toutefois de nombreux secteurs d’activité sont concernés et auraient tout intérêt de s’équiper d’un logiciel risques chimiques, produits chimiques.

Les principaux secteurs d’activités concernés par les risques liés aux produits CMR et SVHC.:

  • Secteur du bâtiment et des travaux publics
  • Métallurgie
  • Industrie du verre et des métaux
  • Industrie chimique, pharmaceutique
  • Industrie du cuir et du caoutchouc
  • Industrie pétrolière
  • Agriculture
  • Laboratoires de recherche et d’enseigment
  • Mais également la fonction publique territoriale, la fonction publique hospitalière

 

logiciel risques chimique, logiciel produits chimiques CMR SVHC

Pour avoir un aperçu de l’étendue des risques chimiques liés aux produits CMR et SVHC, il suffit de consulté le tableau des maladies professionnels qui identifie les agents chimiques dangereux :

 

Tableau des maladies professionnelles

 

logiciel risques chimiques, logiciel maladies professionnelles

 

La mise aux normes de la classification REACH et l’étiquetage des produits chimiques suivant les standards européens est effective pour toutes les entreprises depuis 2015.

Pour plus d’information sur le service national d’assistance réglementaire CLP de l’INERIS  qui accompagne les entreprises dans leurs démarches cliquez ici

CLP REACH INERIS logiciel risques chimiques

Cette mise aux normes implique un travail d'inventaire et de référencement des produits, des mélanges et substances chimiques qui incombent aux services de prévention d’hygiène, de qualité et d’environnement des entreprises, c’est pour ces services que le logiciel HSE, logiciel QHSE 1-one a été conçu, afin d’apporter une démarche globale de gestion dans un logiciel produits chimique et des risques chimiques :

  • Import des référentiels des produits, mélanges et substances dans le logiciel.
  • Identification avec le logiciel des Unités de Travail et des Postes utilisant les produits chimiques, les produits CMR et SVHC.
  • Cotation avec le logiciel des risques chimiques suivant une ou plusieurs méthodologies adaptées  à l’évaluation des risques et calculés à partir de la classification CMR et SVHC, du danger, de l’exposition, de la protection…
  • Identification des actions de préventions, EPI, EPC, produits de substitutions.
  • Alertes disponibles dans le logiciel d’évaluation et de prévention des risques professionnels à destination des intervenants en santé sécurité au travail.
  • Suivi des expositions individuelles en fonction des postes et des périodes d’exposition : production d’une fiche individuelle d’exposition.

Il faut noter qu’à partir de 2018 le risque chimique ne fera plus partie des 6 facteurs d’exposition retenus et gérés dans le module logiciel compte personnel de prévention, nouvelle mouture simplifiée du compte pénibilité.

1-one logiciel risques chimiques permet une traçabilité des produits, des expositions et des actions de prévention qui est restituée dans une FIE, une synthèse des UT et des Postes concernés mais également dans le document unique des risques professionnels qui est produit à la demande à partir du module édition du logiciel DUER, document unique.

Quel que soit votre secteur d’activité, la complétude fonctionnelle du logiciel 1-one simplifie la traçabilité des risques chimiques et la restitution en temps réel des données d’exposition ou de prévention.

Les fonctionnalités du logiciel 1-one se déclines en différents modules, module logiciel EVPR, module logiciel RPS...

Pour plus d’information sur le module logiciel risques chimiques, logiciel produits chimiques cliquez ici

Pour plus d’information sur le module logiciel document unique cliquez ici

Note: 

Your rating: Aucun(e) Average: 5 (1 vote)