Ergonomique et intuitif, le logiciel 1-one propose un accès aux fonctionnalités adapté à chaque utilisateur, en consultation, en modification, en validation. Le partage de l’information avec le logiciel de gestion des risques professionnels et de la pénibilité est utilisé en décentralisation.
Le logiciel 1-one propose la cotation des risques professionnels suivant différents axes et différentes méthodologies que vous définissez en toute liberté et que vous partagez avec les référents prévention et les managers des périmètres opérationnels concernés.
L’utilisation d’un système de notification et de validation vous permet, tout en décentralisant les saisies et les consultations des évaluations des risques professionnels, de contrôler l’ensemble du processus de gestion des évaluations.
La saisie des évaluations dans le logiciel vous donne la possibilité de générer à volonté et de manière automatisée le document unique d’évaluation des risques professionnels, DUERP.
Afin d’optimiser la gestion de la coactivité, le logiciel 1-One permet de générer et suivre dans le temps des plans de prévention ainsi que tous les protocoles de coactivité.
Le logiciel 1-One restitue ainsi pour chaque prestataire par site, par unité de travail, postes de travail mais également par zone géographique, direction, service… les protocoles de sécurité, les plans géographiques ainsi que les actions mises en place pour prévenir les risques identifiés dans un seul et même document.
Cette utilisation d’un modèle unique de protocole de coactivité évite les erreurs de génération de plan de prévention et/ou de protocole de sécurité obsolète et permet le stockage des protocoles de coactivité signés par les représentants et l’entreprises utilisatrice et de la ou des entreprises extérieures intervenantes. Ces documents sont accessibles, par exemple, par les responsables de la sécurité de chaque site, chaque donneur d’ordre, mais également par tous les autres intervenants amenés à consulter ou à vérifier la bonne mise jour des conventions de coactivité.
Le logiciel 1-One gère l’exposition individuelle à la pénibilité dans le contexte légal et réglementaire défini en 2012 et 2015, et trouve toute sa pertinence dans le suivi du compte personnel de prévention de la pénibilité, C3P tel qu’il a été complété par les amendements du printemps 2015. Si les employeurs sont désormais dispensés de produire la fiche individuelle d’exposition à la pénibilité, le logiciel assure néanmoins un suivi par personnel et par facteur du compteur d’exposition, notamment pour les salariés occupant plusieurs postes et polyexposés.
La gestion par salarié exposé et par facteur du compte de pénibilité vient alimenter le logiciel de gestion de la paie lors de la génération de la DADS et de la DSN pour la déclaration auprès de la CARSAT et de la CNAV des périodes d’exposition.
Le module pénibilité au travail restitue :
L’objectif est de réduire l’exposition à la pénibilité, ce qu’aucune fiche métier ou accord de branche ne peut remplacer.
La prévention des risques professionnels ne serait pas complète sans un suivi individualisé des salariés en santé et sécurité au travail. C’est une étape complémentaire à la gestion collective des risques et des dangers en entreprise.
Le logiciel 1-One propose une suite fonctionnelle complète pour les salariés depuis les visites médicales d’embauche, la gestion des convocations aux rendez-vous médicaux jusqu’au suivi personnalisé des salariés par la médecine du travail. Également, c’est le croisement des 2 modules : EVRP et santé qui donne de la pertinence à l’utilisation du logiciel d’évaluation des risques professionnels et santé au travail en permettant un croisement des données sur les salariés et donc un suivi et une analyse plus complète.
La prise en considération du risque chimique dans le logiciel 1-One se fait à différents niveaux :
En relation avec l’identification des risques chimiques, le logiciel propose un suivi des salariés exposés, la gestion des EPI et des plans d’actions. La traçabilité des produits et substances chimiques ainsi que des actions pour en garantir la maîtrise constitue le fil conducteur proposé par le logiciel.
Outil complet de gestion des risques professionnels, de santé et sécurité au travail, le logiciel 1-One agrège et structure les informations renseignées dans les différents modules fonctionnels et restitue ces données sous forme d’analyses statistiques accessibles et adaptées au contexte et aux utilisateurs.
Le logiciel 1-One exploitant une base de données standard, un outil de requête externe peu également être utilisé