Expérience Client H&M : Enquête, Avis et Perspectives

Depuis 2016, H&M France utilise le logiciel 1-One pour mettre à jour régulièrement le document unique d’évaluation des risques professionnels de chacun de ses sites en France, siège et différentes enseignes du groupe en France, notamment les magasins H&M et COS.

Pour les magasins, ce sont les managers, supervisés par des responsables de secteur et au niveau national par le « SECURITY DEPARTEMENT » qui mettent à jours le DUERP avec les fonctionnalités de campagne d’évaluation des risques professionnels du logiciel 1-One.

Cette décentralisation de l’utilisation du logiciel 1-One dans les magasins participe à garantir une gestion au plus juste par site des risques professionnels, mais également à optimiser la coordination des actions de prévention, à familiariser et sensibiliser les managers des magasins à la culture de la prévention des risques développée par H&M.

Décentralisation de la gestion et campagne de mise à jour du DUERP

La mise à jour du DUERP dans plus de 200 points de vente en France est donc réalisée sur site par des responsables de magasins qui ne sont pas des spécialistes de la prévention des risques. L’accessibilité et la simplicité d’utilisation du logiciel ont donc été des critères importants lorsque le département sécurité d’H&M a décidé de changer d’outil logiciel.

En 2016, H&M a donc défini les modalités de la gestion qu’il souhaitait voir mettre en place avec le logiciel 1-One. C’est dans ce contexte qu’a été décidé d’opter pour une campagne annuelle d’évaluation des risques professionnels plutôt que de laisser chaque magasin mettre à jours son DUERP au fil de l’eau.

Comment a été fait le choix d’une campagne annuelle d’évaluation des risques ? Sur quelle durée et quelle période se déroule la campagne annuelle ?

 

Au cours des années d’exploitation du logiciel 1-One les modalités de gestion de cette campagne annuelle d’évaluation des risques professionnels ont évolué en fonction des retours d’expérience.

Les premières campagnes reposaient sur un questionnaire de risques afin de permettre aux managers d’identifier les risques présents ou non dans leurs magasins et les actions de prévention à mettre en œuvre.

Il convient de noter que bien avant la loi du 2 aout 2021 sur la santé au travail qui a rendu obligatoire de renseigner les actions de prévention dans le DUERP, H&M France a intégré au DUERP de chacun de ses magasins les actions de préventions mises en œuvre et leur état d’avancement.

Evolution de la méthode EVRP

Le département sécurité d’H&M a ensuite fait évoluer sa méthode d’évaluation des risques et à pour cela fait appel à un cabinet spécialisé en santé sécurité au travail, partenaire d’1-One, qui à partir d’un audit terrain a complété la cartographie des risques existant, puis a proposé des axes de prévention pour permettre au département sécurité d’H&M de faire évoluer son DUERP.

Les informations restituées par l’audit terrain ont été renseignées dans le logiciel 1-One et ont contribué à faire évoluer les campagnes annuelles de mise à jour du DUERP, le contenu du DUERP édité a également été revu suivant les évolutions initiées.

Campagnes annuelles de mise à jour du DUERP

Ces campagnes annuelles de mise à jour du DUERP reposent désormais sur la fourniture d’une liste annuelle de risques à évaluer par magasin et d’actions de prévention associées que chaque manager de magasin vient compléter.

Pendant la durée de la campagne d’évaluation des risques professionnels, les managers de magasin, qui peuvent changer d’une année à l’autre, disposent d’un guide de démarrage rapide accessible depuis le logiciel pour leur rappeler la procédure de saisie et également d’une assistance téléphonique fournie par 1-One afin de répondre aux questions qu’ils se posent ou pour avoir confirmation des informations à compléter.

Durant toute la durée de la campagne 1-One fournit également un reporting hebdomadaire des demandes d’assistance et de l’état d’avancement de la mise à jour des DUERP afin de permettre au département sécurité d’H&M d’intervenir en cas de nécessité.

Approche d’H&M pour gestion avisée des risques

Le logiciel fournit par ailleurs en page d’accueil des tableaux de bord sous forme de widgets qui restitue l’état d’avancement des évaluations de risques et des actions de prévention renseignées. Le choix d’H&M France de mettre à jour le DUERP en décentralisation magasin par magasin, de recourir à des audits terrain pour vérifier la conformité des méthodes retenus et des risques identifiés, reflètent une forte culture de prévention des risques en entreprises.

Avant et après chaque campagne de mise à jour du DUERP, l’équipe en charge du projet H&M France, prend le temps d’échanger avec les équipes 1-One afin de faire un point de situation, de définir les actions à engager mais également les évolutions pertinentes pour améliorer en continu la prévention des risques avec le logiciel 1-One.

Accès et conservation du DUERP

Pour simplifier l’accès aux DUERP produits chaque année au format numérique, le logiciel 1-One permet de stocker dans chaque fiche de site le DUERP mis à jour au moins une fois par an, en complément, il est possible de générer et de conserver une édition globale et annuelle du DUERP pour une société ou un groupe de sociétés.

1-One conseil à ses clients de conserver une édition numérique du DUERP chaque année pour chacun de ses sites, afin de pouvoir comme il est prévu par la loi du 2 aout 2021 présenter à tout salarié, à tout ancien salarié et à toute personne justifiant d’un intérêt légitime le DUERP de l’entreprise qui doit désormais être conservé pendant 40 ans.

Au terme de la campagne de mise à jour du DUERP de 2023 et dans le cadre de la mise en place de la loi du 2 aout 2021, le logiciel 1-One va permettre à H&M France de produire son PAPRIPACT désormais obligatoire pour tout employeur de plus de 150 salariés, obligation qui sera portée en 2024 à tout employeur de plus de 50 salariés.

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