Fonctionnalités détaillées du module produits chimiques

Logiciel Produits chimiques

Catalogue des produits chimiques et des substances, nomenclatures REACH, SGH, CMR, ACD

L'ensemble des produits, mélanges et substances utilisés dans l'entreprise sont identifiés dans le logiciel 1-One. Ce référentiel des risques chimiques peut être importé et actualisé depuis une ou plusieurs sources externes (référentiel fournisseur...).

La classification est réalisée suivant les nomenclatures ACD, CMR, CLP, REACH et intègre des champs supplémentaires pour une personnalisation au contexte de l'entreprise.

Gestion des fiches fournisseurs, fichiers techniques, photos, pictogrammes…relatifs aux matériels et produits chimiques

La gestion des référentiels de risques repose sur l'intégration de référentiels externes mais également sur l'importation des pictogrammes de danger, des mentions de danger (phrases H) et des conseils de prudence (phrases S).Le logiciel permet également de conserver l'ancienne nomenclature (phrases P et R). Les symboles du produit sont également importés, tout comme les liaisons de produits. En complément, il est possible de stocker la fiche descriptive du fournisseur.

Production des FDS, FDRN

A partir des données stockées dans les fiches de produits ou de substances chimiques, le logiciel génère les fiches de sécurité (FDS) correspondantes. En complément et à partir de chaque information stockée dans les fiches de produits ou de substance, une étiquette est produite suivant le format retenu par l'entreprise, en cas de nécessaire réétiquettage.

Identification des utilisateurs des matériels et des produits et des substances

Pour chaque produit et substance, mais également pour tous les matériels gérés dans le logiciel, l'ensemble des utilisateurs est identifié afin de permettre au delà de l'identification des risques chimiques de suivre l'identification des personnels avec le logiciel et de gérer les actions de prévention.

Évaluation du risque chimique

Une ou plusieurs matrices de cotation des risques chimiques sont paramétrées dans le logiciel en suivant les préconisations de l'INRS ou de toute autre méthodologie adoptée par l'entreprise.

Lors de la phase d'évaluation des risques chimiques avec le logiciel, les utilisateurs du produit mais également les matériels de protection déjà mis en oeuvre sont renseignés pour une restitution complète de l'environnement d'évaluation.

Gestion des EPI et des EPS

En complément de la gestion des référentiels de risques chimiques, le logiciel propose la gestion des référentiels d'équipements de protection, EPI et EPC qui seront ou non associés à l'évaluation des risques chimiques et aux personnels concernés par l'exposition aux risques chimiques.

Petits matériels et matériels présentant des risques d'exploitation

Les matériels présentant des risques d'utilisation sont, tout comme les produits chimiques, identifiés à travers un référentiel. Ces matériels peuvent faire l'objet d'un import depuis une base externe (catalogue fournisseur). Le logiciel propose un suivi des dates de mise en exploitation, de révision et de contrôle. Pour chaque matériel, une fiche de risque et de nuisance (FDRN) est générée à la demande. Les personnels qui utilisent les matériels référencés sont identifiés pour un meilleur suivi de l'expositition aux risques et des actions de prévention.​

Export des données, requêtes et analyses personnalisées

A partir des données stockées dans le logiciel et relatives aux produits et substances chimiques utilisés, aux matériels décrits différentes restitutions sont proposées par le logiciel. 

  • FIE : fiche individuelle d'exposition
  • FDS : fiche de sécurité par poste
  • Tableaux de bord personnalisés

En standard, l'ensemble des données accessibles depuis les tableaux de bord relatifs aux produits chimiques et matériels sont filtrables avant export vers des outils standards de bureatique.

Plus de précisions sur le module risques chimiques en cliquant ici.