Fonctionnalités détaillées du logiciel pénibilité

Logiciel pénibilité au travail, logiciel compte pénibilité, logiciel de production des fiches individuelles d’exposition à la pénibilité des tâches:​

Import des données relatives aux salariés (poste, métier, service, Unité de travail, site de rattachement…) depuis le SIRH (paie, outil de gestion des temps...)

L'ensemble des données relatives à l'affectation du salarié et à son plan de travail géré dans le SIRH fait l'objet d'une importation initiale afin de rattacher le salarié à l'organigramme de la société et de suivre ses absences, changements d'affectation et autres informations relatives à son activité dans l'entreprise.

Actualisation des données relatives aux salariés (date d’entrée et de sortie, changement de poste, de service…)

La fourniture d'un traitement automatisé des mouvements de personnels (entrées et sorties, changements d'affectation) est rapatriée dans le logiciel 1-One et vient compléter les données relatives au poste effectivement occupé par le salarié absentes du SIRH dans la majorité des cas afin de restituer ses périodes d'exposition à la pénibilité.

Import des données relatives aux facteurs de pénibilité saisies dans les outils de bureautique

La méthodologie la plus fiable pour caractériser l'exposition des salariés à un ou plusieurs facteurs de pénibilité est de recourir à un diagnostic pénibilité par poste. Dès lors que ce diagnostic a été établi avec un tableur de type Excel, les données pourront être importées dans le logiciel 1-One.

Import des diagnostics de pénibilité

Le diagnostic pénibilité réalisé par UT et par poste ainsi que les documents d'analyse utilisés en support sont intégrés au logiciel lors de la phase de paramétrage : le contenu du diagnostic est accessible à tout moment pour chaque poste analysé.

Seuil des facteurs de pénibilité librement adapté

Au delà des facteurs de pénibilité définis par les textes dont les seuils sont réglementaires, il est possible de gérer dans le logiciel des seuils différents propres à l'entreprise et éventuellement des facteurs de pénibilité complémentaires. Pour tous les facteurs de pénibilité les seuils peuvent être adaptés par l'utilisateur habilité.

Actualisation par poste, emploi ou par lot des données relatives aux facteurs de pénibilité

Le logiciel, à partir de postes ou emplois types identifiés comme exposés à la pénibilité, permet une gestion en lot des changements d'exposition pour l'ensemble des postes effectivement occupés par les salariés. Il est donc possible de retirer tout un ensemble de salarié des personnels exposés à la pénibilité dès lors que les seuils de pénibilité par poste n'ont pas été atteints.

Actualisation par poste, emploi ou par lot des mesures de prévention mises en œuvre

La mise en oeuvre d'actions de prévention à la suite de l'identification de facteurs de risques professionnels et de facteurs de pénibilité est prise en considération pour actualiser par poste la disparition de l'exposition à un ou plusieurs facteurs de pénibilité.

Édition par salarié et à la demande d’une fiche de pénibilité actualisée

L'édition de la fiche d'exposition à la pénibilité n'est plus une obligation pour l'employeur mais constitue un moyen d'analyse pour les services RH et les services prévention de l'état d'exposition d'un salarié à un instant T.

Compteur d'exposition aux facteurs de pénibilité par salarié alimentant le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P)

Il existe autant de compteurs d'exposition à la pénibilité par salarié qu'il existe de facteurs de pénibilité auxquels est exposé le salarié suivant le ou les postes qu'il occupe en polyvalence ou successivement. Aucun logiciel de paie n'est en capacité de fournir un décompte de l'exposition aux facteurs de pénibilité par salarié. C'est donc le logiciel 1-One qui vient alimenter avec une périodicité au minimum annuelle le nombre d'heures d'exposition auxquelles le salarié a été soumis.

Edition d’une synthèse de l’exposition des salariés à la pénibilité des tâches

En complément du document unique d'évaluation des risques professionnels, l'entreprise doit fournir cette synthèse d'exposition à la pénibilité pour la présenter notamment au CHSCT.

Exports des données, requêtes et analyses personnalisées

En complément des données relatives au compteur pénibilité par salarié et par période, différents états de synthèse et d'analyse permettent d'anticiper l'atteinte des seuils de pénibilité, d'analyser les postes effectivement occupés par les salariés...pour une optimisation RH.

Alertes et tableaux de bords pour les intervenants

Suivant les profils des utilisateurs (service RH, service prévention, manager...) les tableaux de bord et états de suivi du logiciel sont adaptés au périmètre opérationnel des utilisateurs.

Export à la demande du compte pénibilité de chaque salarié

L'export des comptes pénibilité par salarié vers le logiciel RH réalisé de façon ponctuelle ou régulière vous garantit la restitution la plus précise des durées d'exposition d'un salarié aux facteurs de pénibilité.

Le module pénibilité du logiciel 1-One vous intéresse particulièrement ? Pour plus de précisions cliquer ici