Descriptif de la partie évaluation des risques et document unique

Fonctionnalités particulières du logiciel du document unique d'évaluation des risques professionnels, logiciel évaluation des risques 

Identification des activités et tâches

L'exposition à certains risques ou facteurs de pénibilité nécessite une analyse au niveau des activités ou des tâches qui sont identifiées pour un poste de travail.Le logiciel 1-One propose d'évaluer les risques professionnels sur les activités ou tâches liées à chaque poste de travail.

Catalogue de dangers

Au delà de l'identification des risques, le logiciel propose d'identifier le danger qui génère le risque et de définir dans un catalogue générique les dangers recensés dans l'entreprise.

Catalogue d’origine de risques

En complément des dangers associés aux risques, l'origine du risque est également identifiée pour une meilleure qualification. Ce niveau de détail est optionnel dans le logiciel.

Catalogue de famille de risques

Les différents risques sont classifiés en catégories ou familles de risques (risques chimiques, risques physiques, risques psychosociaux...).

Catalogue de risques

Le choix de mettre en oeuvre un référentiel de risques présente l'avantage d'en simplifier l'analyse et la prévention, un risque aura ainsi un intitulé unique (chute de plain-pied), la description faite du risque permettant de compléter l'identification du risque.

Facteurs de risque librement gérés et non limités

La cotation des risques professionnels avec le logiciel est faite en retenant un ou plusieurs facteurs de risque dont l'intensité est adaptée à chaque contexte et à chaque méthodologie d'évaluation. Les facteurs les plus fréquemment utilisés pour la cotation des risques sont la gravité, la fréquence et la maitrise.

Calcul d’Indice de risque librement géré (risques chimiques…)

Lors de la cotation d'un risque, en utilisant un ou plusieurs facteurs, l'indice de risque brut ou intrinsèque est calculé de façon contextuelle, pour chaque famille de risques il est possible d'utiliser une méthodologie de cotation différente.

Nombre de formules d'évaluation des risques non limité et accessible

Lors de la mise en oeuvre, le logiciel est fourni avec une ou plusieurs méthodologies d'évaluation des risques professionnels. Pour chaque niveau de risque, un indice est calculé, une couleur est associée. L'utilisateur du logiciel qui dispose des droits d'administrateur fonctionnel a, par la suite, la possibilité de créer d'autres modes de cotation.

Catalogue d’actions de prévention

Tout comme le logiciel propose un référentiel de risques, un catalogue d'actions de prévention est fourni ou repris dans le logiciel 1-One. La création d'un référentiel d'actions fournit une restitution claire de l'ensemble des actions mises en oeuvre, chaque action peut être détaillée et chiffrée financièrement.

Association de vignettes de couleur aux risques évalués et aux actions (vert, jaune, orange, rouge, noir…)

Suivant la matrice de cotation de risques utilisée, une restitution sous forme de vignettes de couleur fournit un indicateur du niveau de criticité atteint permettant un suivi simple et accessible des actions à gérer de façon prioritaire.

Alertes et tableaux de bord pour les intervenants en évaluation des risques et en gestion des actions de prévention

Conçu pour être utilisé en décentralisation, tant en matière de saisie que de consultation, l'accès au logiciel via un login et un mot de passe définit les tableaux de bord et indicateurs adaptés pour chaque utilisateur.

Suivi des coûts prévisionnels et engagés, imputations budgétaires des actions de prévention

Le logiciel fournit des outils et indicateurs afin d'élaborer des plans de prévention adaptés au contexte économique et financier de l'entreprise.

Saisie en lot, duplication des données pour une réduction des saisies redondantes

Dans un objectif de simplification et de limitation de saisie des données relatives à l'évaluation des risques professionnels, les fonctionnalités permettent la saisie en lot, la duplication des évaluations et des actions de prévention, tout en respectant les particularités propres à chaque situation de risque.​

Production et actualisation du Document Unique et du Plan d’Action sur n niveaux à la demande

L'agrégation des données d'évaluation des risques et des actions de réduction de ceux-ci est restituée sous forme d'états et de tableaux de bord suivant une trame ou un modèle adaptés au contexte de chaque entreprise. Le document unique d'évaluation des risques professionnels et les plans d'actions sont produits à la demande dans différents formats bureautiques ou en PDF.​

Afin d'avoir de plus amples informations sur la gestion des risques professionnels, et sur notre logiciel de document unique, cliquez ici.