Logiciel de gestion des fiches individuelles d’exposition à la pénibilité au travail

Quelle est l’apport d’un logiciel de gestion des fiches individuelles d’exposition à la pénibilité des tâches ?

 

Les fiches d’exposition à la pénibilité des taches sont établies pour chaque salarié exposé aux facteurs de pénibilités du fait du poste ou de l’emploi occupé.

 

La tenue à jour des fiches de pénibilité implique donc de consacrer le temps nécessaire pour renseigner pour chaque salarié : les facteurs de pénibilité auquels il est exposé, les mesures de prévention individuelles, collectives ou organisationnelles mises en œuvre pour réduire l’incidence de l’exposition aux facteurs de pénibilité.

 

Pour répondre à cette nécessité d’actualisation régulière de l’exposition à la pénibilité des tâches, le logiciel 1-one propose de suivre l’ensemble des affectations des salariés par poste ou emploi.

 

Dans Le logiciel de gestion des fiches individuelles de pénibilité sont identifiées les périodes d’occupation des postes ou emplois pour chaque salarié ainsi que les facteurs de pénibilité associés à ces postes qui sont donc suivis de façon continue :

  • Exposition à la pénibilité des tâches par recensement des postes occupés dans la durée par chaque salarié
  • Exposition à la pénibilité des tâches pour les salariés dont le temps de travail est réparti entre plusieurs postes ou occupant des postes par roulement.

Le logiciel 1-one de gestion des risques et de la pénibilité permet donc de restituer sans saisie complémentaire et à tout moment une fiche de pénibilité retraçant par salarié l’exposition à chaque facteur.

Pour répondre à la nécessité de suivre les mesures de prévention, le plan d’action destiné à réduite l’exposition des salariés aux facteurs de pénibilité, la fiche de pénibilité de chaque salarié est actualisée par facteur de pénibilité en fonction des actions de préventions mises en œuvre.

Le logiciel 1-one gère l’actualisation des informations relatives aux facteurs de pénibilité et aux actions de prévention pour produire à la demande une fiche individuelle d’exposition à la pénibilité des tâches complète. 

En complément de la production des fiches individuelles d’exposition à la pénibilité des tâches, le logiciel 1-one génère à la demande une synthèse de l’exposition des salariés à la pénibilité des tâches qui est associé au Document Unique pour répondre aux obligations légales et réglementaires de tous les employeurs. 

Les fonctionnalités du logiciel de gestion de l’exposition à la pénibilité des tâches 1-one sont complémentaires des autres modules de gestion de la prévention des risques professionnels.