Logiciel C2P : Compte professionnel de prévention

Résumé: 
Logiciel de gestion des fiches individuelles d’exposition à la pénibilité au travail

Qu 'est ce que la pénibilité ?

La réforme des retraites a introduit des dispositions dans le code du travail concernant la pénibilité au travail. Ce dispositif de prévention, de traçabilité et de compensation se base sur la prise en compte par les entreprises de certains facteurs de risque liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à des rythmes de travail.

Un compte professionnel de prévention (C2P) est tenu à jour par la CNAV pour chaque travailleur exposé tout au long de son activité professionnelle suivant les déclarations d’exposition transmises par chaque employeur.

  • En complément, chaque employeur doit mettre en place des actions de prévention afin de réduire les risques de maladies professionnelles.

 

Le logiciel compte professionnel de prévention 1-One, permet la gestion et l'évaluation de l'exposition  à la pénibilité en ligne, pour chaque salarié exposé aux facteurs de pénibilité du fait du poste, de l’emploi occupé ou de son appartenance à un groupe d'exposition homogène.

Découvrez Le logiciel compte professionnel de prévention 1-One, logiciel C2P.

Identifier les facteurs d'exposition à la pénibilité par poste ou emploi

En relation avec les différents postes occupés, unités de travail ou UT d’appartenance, les différentes activités ou tâches liées au poste ou à l’UT, le logiciel 1-ONE constitue pour chaque salarié et agent un curriculum laboris précis de suivi de l’exposition aux facteurs de pénibilité et à certains facteurs de risques.

Compteur d'exposition par facteur et par période pour chaque salarié

Le suivi des périodes et des durées d’exposition aux facteurs de pénibilité (en fonction des seuils retenus par l’entreprise, des accords de branche qui prend en considération les EPI et les EPC mis en place) est comptabilisé par salarié ou par agent concerné.

Automatiser un rapport sur la proportion des salariés exposés à la pénibilité et annexer au Document Unique

Les données renseignées par salarié exposé dans le logiciel 1-ONE permettent la production de différents documents : notamment de fiches individuelles d'exposition, FIE, mais également d’un rapport des personnels exposés, nominatif pour les déclarations auprès de CNAM/CNAV ou anonyme. Tout cela est à annexer au document unique d’évaluation des risques professionnels afin de répondre aux obligations légales et réglementaires de tous les employeurs.