Optimisez la qualité de vie au travail et la santé sécurité au travail avec le logiciel 1-ONE

Optimisez la QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL et la SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL avec le logiciel 1-ONE

La qualité de vie au travail, QVT et la santé sécurité au travail, SST sont des sujets d’actualité pour toutes les entreprises qui se trouvent renforcés par la crise sanitaire que nous traversons dont la conséquence directe est d’entrainer une évolution des risques professionnels et des actions à conduire pour leur prévention, la QVT et le bien-être au travail des salariés.

Le monde de la santé en général et de la santé au travail est impacté par :

  • Une gestion tendue des intervenants en SST (les médecins du travail, les infirmiers…),
  • L’apparition des difficultés de management liées notamment à la réorganisation du travail,
  • Un manque d’innovation numérique ou pour le moins un manque d’expérience dans le travail à distance.

Pour développer une politique SST efficace, l’évolution de l’environnement du travail implique pour les employeurs de moderniser et d’avoir les bons outils (partage, réseau, outils collaboratifs, processus de management…). Le choix d’être équipé d’un logiciel santé au travail ergonomique facilitant l’identification, le suivi et l’analyse des risques professionnels répond à cette démarche, pour une actualisation rapide des informations, la communication en interne, la détection et la prévention des nouveaux risques, la réévaluation des risques existants et des actions de prévention.

L’équipe 1-One, logiciel SST, santé sécurité au travail se mobilise afin de vous proposer un logiciel complet, rapide et simple d’utilisation reposant sur deux aspects complémentaires :

  • L’efficacité
  • La convivialité

Véritable suite modulaire, accessible sur PC comme sur tablette ou smartphone, le logiciel document unique 1-One constitue un outil de pilotage, d’optimisation, de mise en conformité et de communication pour les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité.

Durant notre webinaire sur la thématique « Optimisez la qvt et la sst avec le logiciel 1-ONE », nous avons présenté les évolutions du logiciel DUERP , logiciel document unique, réalisées suivant ces deux axes d’efficacité et de convivialité en valorisant notamment la technologie responsive du logiciel document unique DUERP 1-One.

Le logiciel se redimensionne suivant la taille de l’écran utilisé : les menus et droits accessibles pour les utilisateurs ont été adaptés pour que les informations affichées soient claires, simples, accessibles et la navigation intuitive pour tous les acteurs de la prévention, services HSE, services RH, managers et également pour les salariés, afin qu’ils puissent par exemple saisir un signalement lorsqu’ils sont confrontés à une situation à risque.

Les tableaux de bord et restitutions proposés du logiciel SST sont adaptés pour chaque utilisateur du logiciel. Dans un contexte qui implique pour les entreprises de revoir régulièrement l’aménagement des conditions de travail des salariés, ces tableaux de bord fournissent un suivi de la mise en œuvre des actions de prévention. Le logiciel Evrp faisant une liaison entre les actions de prévention et les risques professionnels, les actions de prévention viennent compléter et mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels.

Pour rappel, le document unique d’évaluation des risques professionnels, DUERP est obligatoire et doit être mis à jour au minimum annuellement ou dès lors que les conditions de travail, les risques professionnels et les actions de préventions changent et évoluent.

L’intégration dans le logiciel DUER 1-ONE module logiciel document unique,  de fonctionnalités pour la saisie transverse de risques communs (par exemple : l’exposition à la COVID-19) à tout ou partie des salariés ou agents et la saisie également transverse des actions préventions  adaptées (par exemple : nouvelle distance minimum, nouveaux masques de protection…) fournit des outils simples et accessibles pour restituer très rapidement et de manière étendue les évolutions du DUERP, par site, UT… quel que soit le nombre d’établissements et de bâtiments concernés par les nouveaux risques et actions.

En quelques clics dans le logiciel document unique, les risques et actions sont actualisés, le DUER est mis à jour et produit avec le logiciel, par site, unité de travail…

Lors de ce dernier webinaire et pour répondre aux participants sur la question :

  • Comment répondre au contexte de chaque entreprise avec un logiciel full-web dédié à la prévention des risques et à la santé au travail ?

Les services de personnalisation, de conseils et d’accompagnement proposés avec le logiciel DUER SST ont été présentés à partir d’exemples :

  • Les prestations de paramétrage permettent ainsi pour les fonctionnalités EvRP du logiciel document unique de choisir le niveau auquel sera réalisé l’évaluation des risques professionnels, et d’identifier pour chaque risque : le danger, l’origine ou la cause.

Plus la qualification est précise, plus il sera possible de mettre en place des actions de préventions efficaces.

Suivant le niveau d’évaluation des risques retenu, la mise à jour de votre document unique est restituée par unité de travail, poste de travail ou activité… selon le niveau de granularité retenu pour restituer une information qui présentera également les actions de prévention, et leur état d’avancement. Cet état d’avancement sera actualisé dans les tableaux de bord du logiciel mais aussi dans le DUERP à chaque fois que l’état d’avancement des actions ou leur impact sur l’évaluation des risques sera renseigné.

  • Pour répondre au contexte de chaque projet, le logiciel SST EVRP 1-One, propose différentes possibilités d’EvRP, les matrices de cotation pouvant être librement adaptées.
  • En relation direct avec la prévention des risques professionnels, le module AT/MP du logiciel 1-One qui propose d’analyser et de déclarer les AT et MP depuis le logiciel, intègre également un rapprochement entre les accidents, les presque accidents, les maladies professionnelles et les risques professionnels. Ce rapprochement est mis en œuvre par le partage de référentiels, la mise en œuvre de notifications et la création de profils d’utilisateurs : ces prestations de personnalisation sont définies en fonction des besoins de chaque entreprise et de l’organisation du travail, des rôles et outils déjà existants.
  • Une des conséquences de la situation actuelle de pandémie réside dans le fait que les nouveaux risques engendrés par la COVID-19, leur impact sur les arrêts de travail et le temps nécessaire à leur prévention occultent les autres risques professionnels qui de ce fait peuvent être négligés ou plus simplement moins suivis par les acteurs de la prévention alors qu’ils se doivent de veiller à ne pas relâcher leur action globale en santé sécurité et prévention des risques professionnels.

Les services de notifications proposés par le logiciel de prévention 1-One, avec les fonctionnalités du logiciel document unique, fournissent des rappels réguliers aux acteurs de la prévention :

  • rappel des évaluations à revoir,
  • notification aux intervenants en charge des actions de prévention…

Ces notifications et rappels sont disponibles pour l’ensemble des fonctionnalités du logiciel Evrp SST AT MP.

L’évolution des maladies professionnelles et risques professionnels en quelques chiffres.

sources : ameli.fr

 

L’essentiel accidents du travail et maladies professionnelles.

sources : ameli.fr

Les derniers chiffres publiés restituent l’impact croissant des RPS sur les maladies professionnelles.

Le sujet d’un des précédents webinaires répondait en ce sens à un certain nombre de questions sur les RPS : comment les identifier, comme suivre leur évolution, comment les restituer ?

Le logiciel RPS SST 1-One fournit en complément de l’optimisation de la production de votre DUERP et du suivi des actions de prévention des services pour répondre à ces problématiques des risques psychosociaux :

  • Prestation d’audit sur site ou à distance des RPS et intégration des diagnostics de risques psychosociaux, dans le logiciel 1-One en complément des audits des risques physiques,
  • Propositions de plans d’action,
  • Suivi des plans d’action de prévention dans le logiciel DUER et évaluation des RPS résiduelles.

Cette gestion intégrée des RPS répond au contexte de la crise sanitaire qui a vu apparaitre ou se développer des risques psychologiques complexes tels que :

  • Stress lié au risque de contamination pour les salariés exposés,
  • Perte de repère pour les salariés en télétravail,
  • Peur de perdre son emploi,
  • Augmentation des maladies cardiovasculaires,
  • Mal-être, trouble du sommeil…

Ces RPS diffèrent selon chaque salarié et les entreprises ne sont pas ou peu formés à détecter les signes de ces RPS : la mise en place d’audit, notamment en distanciel et l’analyse des signalements constituent des solutions pour les identifier, les réduire et les prévenir.

La prévention des RPS est un élément clef de la prévention des risques pour les entreprises car leur impact n’est pas négligeable :  un tiers des entreprises sont concernées par des arrêts de travail liés à des RPS (source : 6ème baromètre des AT et MP).

Lors du dernier webinaire, nous avons présenté l’intégration et le suivi des RPS dans le logiciel 1-One qui vient compléter l’EvRP des risques physiques, des risques chimiques, et des actions de préventions mises en place.

Les données relatives au RPS (audits, évaluations, actions) sont restituées dans le DUERP, ou document unique d’évaluation des risques professionnels produit avec le logiciel 1-One qui fournit un suivi et une analyse globale intégrant les nouveaux risques psychologiques/physiques liés à la pandémie en complément des risques préexistants tels que les TMS, troubles musculosquelettiques.

Lors du webinaire ont également été présentées les fonctionnalités :

  • Logiciel santé et sécurité au travail

Le logiciel SST 1-One synthétise et organise la gestion et le suivi de vos AT/MP sous forme de tableaux de bords personnalisés adaptés au contexte de chaque utilisateur.

Le logiciel AT MP permet une analyse des circonstances de l’accident, la gestion des déclarations dématérialisées, le suivi des commissions, les évaluations des risques et les actions de prévention découlant des analyses des AT/MP ainsi que les restitutions annuelles renseignées dans le bilan social.

  • Logiciel médecine préventive : visites médicales et dossier médical

L’agenda multi-utilisateurs présent dans le logiciel document unique fournit une planification simple et rapide des visites médicales et des rendez-vous infirmiers pour les agents et les salariés. L’accès au dossier médical de chaque collaborateur (vaccinations et examens de santé) est réservé aux soignants habilités. Le partage de l’information et la gestion des différents profils des utilisateurs fluidifient les actions des différents intervenants en santé au travail (médecin du travail, infirmier de santé au travail, secrétaire médicale, psychologues du travail…).

Tout comme pour les fonctionnalités du logiciel AT et MP, les fonctionnalités du logiciel médecine préventive sont complétées de celles relatives à l’EvRP pour permettre au médecin de prévention et à l’infirmier de santé au travail de réaliser des évaluations des risques professionnels par poste de travail dès lors qu’elles rentrent dans le périmètre de leurs actions en milieu du travail.

Les fonctionnalités de santé au travail du logiciel sont complétées de services de mise en œuvre et d’intégration dans votre SIRH pour l’import et l’actualisation des données du personnel dans le logiciel, la reprise des données des rendez-vous médicaux, l’historique des dossiers médicaux et la personnalisation des éditions (convocations aux visites médicales et attestations d’aptitude, rapports annuels).

  • Signalement des évènements indésirables, registre SST

Le logiciel SST gère tous types de formulaires afin de mettre à la disposition des collaborateurs ou des référents prévention un support adapté et simple à compléter pour le signalement de toute situation de travail ou exposition particulière pouvant constituer un danger ou un risque pour les salariés.

Les fonctionnalités de signalement des évènements indésirables et du registre SST intègrent des tableaux de bord pour les destinataires des signalements, des notifications relatives du traitement des alertes et anomalies et le reporting adapté au contexte d’exploitation.

L’accès aux signalements et au registre SST, se fait par utilisateur nommé ou non, depuis un poste de travail, une tablette ou un smartphone.

  • Produits et risques chimiques

Les fonctionnalités du logiciel risques chimiques 1-One reposent sur l’intégration des catalogues des produits, des mélanges et des substances chimiques utilisés dans l’entreprise, en relation, ou non, avec chaque risque évalué pour un suivi des expositions individuelles (fiche individuelle d’exposition) ou collectives (DUERP).

Le catalogue des produits et substances fait l’objet d’un import initial et d’une actualisation des fiches de données sécurité, FDS, les données relatives aux produits et aux substances renseignées ou importées dans le logiciel permettent de produire des fiches de données de sécurité simplifiées ou des étiquettes.

La liaison entre les produits/mélanges, substances et les utilisateurs (par unité de travail, poste de travail, activité) autorise un suivi précis des expositions aux risques chimiques mais également, la production de la fiche de poste répertoriant l’exposition aux risques chimiques, les EPI et habilitations requises.

L’évaluation des risques chimiques est intégrée dans le DUERP ou dans tout autre document de synthèse adapté au contexte du projet.

  • Suivi de expositions individuelles et de la pénibilité 

Pour chaque salarié exposé à certains facteurs de risques du fait des postes ou emplois occupés, le logiciel fournit une restitution complète qui constitue un véritable curriculum laboris comprenant un suivi des périodes et des durées d’exposition à certains risques (amiante, rayons ionisants…) et aux facteurs de pénibilités.

  • Coactivité 

Avec le logiciel 1-One vous simplifiez et vous sécurisez la production des plans de prévention, des protocoles de chargement, déchargement.

Le logiciel fournit une identification et un suivi des entreprises extérieures intervenantes, des matériels et produits chimiques, gestion des visites préalables, afin de produire les plans de prévention, les protocoles de chargement/déchargement et leurs avenants, ainsi que les rapports de coactivité destinés à prévenir les risques liés à la présence sur site de plusieurs entreprises extérieures intervenantes.

La fourniture du logiciel est accompagnée de service d’intégration dans le SI, notamment pour l’identification des utilisateurs internes via l’annuaire d’entreprise (LDAP, le SSO) ou via un login et un mot de passe pour les entreprises extérieures intervenantes.

Nous remercions les participants pour l’interactivité qu’ils ont manifesté lors de notre dernier webinaire et pour la richesse des échanges qui nous a conduit à dépasser quelque peu la durée prévue initialement.

À l’issue de ce webinaire, nous avons reçu des demandes pour des focus portant notamment sur le thème des RPS et la valorisation des audits avec le logiciel 1-One, sur celui de la simplification de la gestion des AT et MP ou celui de la sécurisation des plans de prévention et la coactivité. Nous aborderons lors de prochains webinaires en comptant sur votre participation active !

Retrouvez nos articles sur différentes thématiques : cliquez-ici

Demandez une démo : contactez-nous

Retrouvez les différents modules du logiciel document unique, logiciel SST, logiciel plan de prévention et coactivité : cliquez-ici