Quand les nouvelles technologies troublent le sommeil des Français

 

Logiciel Document Unique 1-One

 

Dormir étant essentiel et indispensable pour la récupération physique et mentale des hommes,  les nouvelles technologies ont un impact réel sur le sommeil des Français. En effet, l’exposition tardive et prolongée à la lumière des écrans et la difficulté de se déconnecter le soir se combinent pour nuire au sommeil.

Que ce soit les écrans d’ordinateur, de tablette, ou de smartphone, les nouvelles technologies se multiplient et deviennent indispensable dans notre vie aujourd’hui dans toutes ses dimensions. L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) s'interroge  sur cette évolution des  habitudes de vie et des liens qui unissent nouvelles technologies et sommeil :

  • Comment dormons-nous aujourd’hui ?
  • Cette évolution technique et sociétale a-t-elle un impact sur notre sommeil ? Et lequel?
  • Comment sommeil et nouvelles technologies interagissent-ils ?

 Les français ne dorment pas suffisamment les  jours de travail

Cette enquête met en garde contre les méfaits des écrans au lit. La population française  ne dort pas suffisamment les jours de travail. En effet ¼ des français avoue manquer de sommeil au point de devoir récupérer  plus de 2h de sommeil par nuit le week-end. De plus, 1/3 d’entre eux déclare souffrir d’au moins un trouble du sommeil et 73% des français déclare se réveiller une fois par nuit environ 30 minutes ! Des statistiques qui viennent confirmer le résultat de l’enquête mise en place par l’INSV « Sommeil et Nouvelles Technologies »

 

L’émergence d’un sommeil léger dit « sentinelle »

 

logiciel risques profesionnels 1-One

 

 

Après le diner, environ  80% des français utilisent leur ordinateur, tablette ou smartphone et  4 français sur 10 (soit 40%) l’utilisent avant de se coucher dans leur lit. Une analyse partagée et complétée par le Dr Sylvie Royant-Parola, psychiatre et Vice-présidente de l’INSV, qui parle de dormeuse sentinelle : « Quel que soit l’âge des aficionados technologiques et quel que soit l’objet connecté, les nouvelles technologies ont donné naissance à une société sur le qui-vive, où tout le monde est sur le pont, de jour comme de nuit ».

 En effet,  l’écran qui s’illumine dans la nuit accompagné des sonneries et bruit d’alerte, l’horloge biologique est perturbé sans cesse au point qu’elle n’est plus capable d’assurer les conditions d’un endormissement rapide ni d’un sommeil récupérateur. Les Français adeptes de nouvelles technologies le soir passent plus de temps au lit avant d’éteindre leur lumière. Après avoir éteint la lumière, ils mettent aussi plus de temps à s’endormir et sont plus nombreux à souffrir d’au moins un trouble du sommeil et de troubles du rythme du sommeil.

Les français doivent réagir et prendre conscience des impacts du manque de sommeil. En effet, comme le Dr Sylvie Royant Parola l’explique « Les gens ne réalisent pas que le sommeil a besoin de protection pour s’installer et que la nuit doit être un moment totalement déconnecté, un temps de coupure totale de l’environnement »

.Par ailleurs, bien que les plaintes de Français en manque de sommeil affluent dans les consultations, le lien entre écrans des nouvelles technologies et troubles du sommeil n’est pas encore clairement identifié : encore 18% des Français estiment qu’une bonne utilisation se fait… plutôt le soir. 

 

Quel impact sur le travail ?

 

Logiciel DUERP 1-One

 

Les troubles du sommeil ont également des répercussions importantes dans le cadre professionnel :
 
- Abaissement de la vigilance et de l’attention, lié à la somnolence et la fatigue
- Capacités cognitives diminuées (concentration, mémorisation, apprentissage, etc.)
- Difficultés dans la prise de décision (facultés de compréhension, d’adaptation, et réactivité moindre, etc.)
- Diminution de la productivité et baisse des performances au travail (risque d’erreur, rapidité d’exécution diminuée, etc.)
- Problèmes de sécurité pour le salarié concerné et son entourage (collègues, machines utilisées, etc.)
- Risques accrus d’accidents du travail et de trajet (erreur de jugements, de perception, endormissement, etc.).La somnolence est en cause dans 20 à 30 % des accidents routiers professionnels et domestiques. Elle entraîne un ralentissement du temps de réaction, une modification du champ visuel ou des troubles du jugement pouvant être responsables de prises de risques inconsidérées.
- Augmentation de l’absentéisme

 

Le logiciel Document Unique 1-One

 

Logiciel Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels 1 -One

Quelle est l’utilité d’un logiciel d'évaluation des risques professionnels EvRP, d'un logiciel de document unique d'évaluation des risques professionnels, de gestion des plans d'actions ?

Les nouvelles technologies ont donc une incidence directe sur la santé et la sécurité au travail, et doivent donc être regardées comme des dangers, ou la source de dangers dont l’incidence doit être évaluée dans l’analyse des risques professionnels, ce qui vient complexifier la gestion de la santé sécurité au travail et la cartographie des risques.

Nombre de services prévention, hygiène, santé sécurité et qualité, de l’hygiène et de la santé au travail suivent dans un tableur l’évaluation des risques professionnels de l’entreprise, les actions de prévention.

Pour gérer les risques professionnels, le tableur est une solution souple et performante, il permet de réaliser l’évaluation et la prévention des risques professionnels, produire un Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) et des Plans d'Actions adaptés au contexte de chaque entreprise.

La multiplication des risques, physiques, chimiques, RPS… et de leur analyse, leur prévention révèle les limites de l’utilisation d’un tableur pour consolider, partager les données.

Le logiciel 1-one a été pensé dans la logique de simplicité et d’accessibilité d’un tableur et il présente une souplesse, une simplicité d'utilisation, une adaptation au contexte de chaque entreprise:

  • Création rapide et simple des référentiels de risques, de dangers, de facteurs de risques, d'actions;
  • Renommage disponible de tous les libellés afin de répondre à la culture de prévention existante;
  • Création sans limite de facteurs d'évaluation, d'échelles de cotation, de matrices d'évaluation pour tous les types de risques communs, chimiques, RPS;
  • Production du DUERP et des Plans d'Actions suivant le format choisi par l'entreprise.

Mais le logiciel 1-One présente un avantage conséquent par rapport à un tableur pour l’évaluation des risques professionnels et la gestion des actions de prévention : la structuration des données communes, l’accessibilité immédiate pour tous les utilisateurs, en saisie, validation, consultation…le Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels  et les Plans d’Actions sont accessibles à la demande et mis à jour régulièrement sans passer par l’inévitable consolidation des données fastidieuse, longue et chronophage lors de l’utilisation d’un tableur.

Avec le logiciel de Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) 1-One, vous disposez d’une restitution vivante et évolutive de la prévention des risques, quel que soit le nombre de source de dangers, de dangers, de risques que vous gérez.

Les fonctionnalités complémentaires du logiciel document unique et risques professionnels, santé et de sécurité au travail sont modulaires et  installées sur un poste serveur de votre entreprise ou disponibles en ligne pour consulter ces fonctionnalités, cliquez ici

Note: 

Your rating: Aucun(e) Average: 5 (5 votes)