Accompagnement et conseil en santé sécurité au travail pour le logiciel 1-One

Afin de vous accompagner dans la réussite de votre projet en santé sécurité au travail, nous vous proposons différents services complémentaires au logiciel 1-One

  • Audit des risques physiques
  • Diagnostics RPS
  • Reprise de vos données en santé
  • Dossier médical des salariés
  • Reprise des données de l’évaluation des risques professionnels
  • Référentiels de risques,
  • Reprise des données des matériels liés à la sécurité au travail,
  • Reprise des données des produits chimiques et FDS utilisés dans votre entreprise.

Nous pouvons également vous fournir des services pour l’élaboration de votre document unique, définir les modalités de partage des données avec le logiciel. Un point d’accès unique pour la qualification des risques existants ou des risques potentiels en mettant en place un outil de signalement des presqu’accidents, incidents et évènements indésirables, qui constitue un registre de santé sécurité au travail dématérialisé, accessible à tous les salariés.

Accompagnement Logiciel préventionEn complément de la production du Document unique, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place des actions de prévention, la définition du PAPRIPACT / PAP, plan d’action pluriannuel, le suivi de sa mise en œuvre et son impact sur votre politique de prévention des risques professionnels avec le logiciel 1-One.

Quel que soit votre degré de maîtrise des actions et indicateurs en matière de santé au travail, nous vous fournissons les services requis qui en complément de vos propres actions et de vos ressources internes vous permettrons de suivre et d’analyser votre politique globale de santé au travail, de prévention et de qualité de vie au travail (QVT).

Afin de vous accompagner dans votre démarche de production et de mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels, nous fournissons à la demande, un référentiel sous la forme d’une liste de risques professionnels adaptés à votre activité et à votre document unique.

Que cela soit les RPS, les risques physiques ou les risques chimiques les 9 pictogrammes de danger INRS sont identifiés et ainsi disponible dans les catalogues de risques professionnels que vous avez bien-sur la possibilité de modifier et/ou d’enrichir.

Le service initié concernant le document unique ou DUER, a pour objectif de vous accompagner dans votre démarche de prévention des risques tout en respectant vos obligations légales mais également dans une démarche de sensibilisation à la sécurité au travail de vos équipes, en leur fournissant des outils de suivi des indicateurs de sécurité et de prévention. Pour exemple la liste et les dates d’obtention et de recyclage des autorisations de conduite, CACES, et toute autre habilitation et/ou formation en santé sécurité au travail requise en prévention.

Logiciel CSELes différentes options du logiciel complémentaires au module d’évaluation des risques professionnels, module destiné à produire et faire vivre le document unique en entreprise, vous ouvre la possibilité de communiquer les informations choisies au CHSCT/CSE sur votre politique et vos actions en prévention des risques professionnels, sur les indices de qualité de vie au travail, d’hygiène, santé sécurité au travail, mais également sur les indicateurs d’accidents du travail et de maladies professionnel avec le bilan des AT et MP

En vous reportant à des référentiels tel que le tableau des maladies professionnelles de l’INRS ou aux statistiques globales sur les accidents du travail, de trajet et des maladies professionnelles de la CPAM : les indicateurs du logiciel 1-one sont adaptés à votre contexte restituant à la demande vos actions dans la durée de manière transverse et complète pour vous permettre de présenter et de communiquer simplement en interne et/ou en externe sur votre politique de prévention des risques professionnels en entreprise,  et actions menées pour la QVT.

Un autre objectif du logiciel QHSE est de vous permettre comme tout employeur de respecter la règlementation en matière de FDS ou fiches de données de sécurité : identifier les produits chimiques utilisés dans l’entreprise et disposer des FDS à jour pour les utilisateurs.

Outil de partage de documents 1-One gère les catalogues de risques chimiques et les FDS de chaque produit chimique ou ACD, le logiciel permet également de produire des FDS simplifiées pour affichage, ces fiches de sécurité simplifiées reprennent les mentions d’avertissement, les mentions de danger, les conseils de prudence, les 9 pictogrammes de danger INRS etc... Il est également possible de produire des étiquettes à partir des mentions CLP gérées dans le logiciel. Ces documents produits par le logiciel d’identification des produits chimiques participent à la sensibilisation aux risques chimiques et l’accès aux informations de prévention pour tous les salariés exposés.

Les documents inhérents aux produits et risques chimiques du logiciel peuvent être complétés par des fiches de poste, également générées par le logiciel de risque chimiques, intégrant les informations relatives aux ACD en complément des données relatives aux expositions de risques, aux matériels et habilitations ou formation requis pour le poste. 

Logiciel certification MASE

Cette gestion des documents du logiciel de prévention et de santé ainsi que leur traçabilité répond aux contraintes imposées par le code du travail mas également aux besoins de traçabilité liés à une certification ISO, de type MASE ou autre.

Pour compléter les services du logiciel mis en œuvre pour les acteurs de la préventions des risques (préventeurs, assistants de prévention, conseillers de prévention, responsables HSE ou QSE etc..) en matière d’évaluation des risques professionnels, de prévention et de la production du document unique d’entreprise, le logiciel de santé et sécurité au travail 1-One fourni une gestion des habilitations du personnel, formations en santé sécurité au travail (habilitations électriques, travaux par points chauds…). Ces données renseignées dans le logiciel de gestion des risques pourront être exploitées pour fournir par exemple un plan de formation prévisionnel ou un livret de sécurité d’entreprise remis aux salariés concernés.

Les services de personnalisation relatifs à ces éditions et rapports lors de la phase de mise en production du logiciel intègrent notamment la charte graphique de l’entreprise et le format adapté à votre contexte.

Pour répondre aux particularités de votre entreprise, le module document unique qui sera mis en œuvre prendra aussi bien en compte le risque routier, les risques psychosociaux au travail, les problématiques de mal de dos (TMS), la restitution sur les équipements de protection individuelle ou le stockage de produits dangereux afin que vous disposiez de toutes les informations requises pour mettre en œuvre, suivre et analyser vos actions préventives, notamment à travers une évaluation  régulière des risques professionnels suivant la fréquence et la forme qui vous correspondent.

Logiciel gestion et d'analyse des accidents du travailPour conduire une analyse des accidents du travail, suivre et analyser les maladies professionnelles en liaison avec la CARSAT, les informations renseignées dans votre SIRH, quel qu’il soit, sont  importées dans le logiciel 1-One, afin d’actualiser et mettre à jours les données relatives aux collaborateurs, suivre les déclarations d’AT et MP, réaliser une analyse des accidents en utilisant un arbre des causes, suivant les modèles INRS ou autre (diagramme d’analyse des causes Hishikawa, méthode des 5P…), définir des actions de prévention adaptées, et bien sûr mettre à jour le document unique de votre entreprise.

Si vous ne disposez pas d’un logiciel de gestion des accidents du travail dans votre SIRH, 1-One répond à ce besoin : ouverture des fiches d’accident, déclaration dématérialisée des AT et MP ou via la production de CERFA, analyse et reporting.

Les services de mise en œuvre du logiciel que nous vous proposons fournissent également la personnalisation des accès pour en faire un outil collaboratif en ligne qui permet aux SST, RH, services QHSE, HSE, de disposer d’un outil adapté à leurs missions, qu’il s’agisse de consulter ou de modifier le document unique de prévention des risques, de restituer leur participation suite à une vérification périodique obligatoire, de participer à l’identification des risques psychosociaux (RPS) ou d’accéder à des données partagées résultant de la veille réglementaire.

1-One n’est pas seulement un logiciel pour la cotation et la production du document unique d’évaluation des risques professionnels, 1-One est également une plateforme collaborative destinée à simplifier votre politique, vos échanges et votre communication en matière de santé sécurité au travail.

Afin de vous accompagner dans votre démarche de prévention et répondre aux obligations définies par le code du travail, nous adaptons le logiciel à votre démarche de prévention :

  • Choix des référentiels de risques pour votre document unique,
  • Personnalisation des notifications, informations,
  • Tableaux de bord du logiciel,

Logiciel intégrant pictogrammes INRSPour une sensibilisation à la sécurité au travail des différents utilisateurs, la communication de l’information de sécurité et de prévention des risques, de manière textuelle ou visuelle en exploitant par exemple les vidéos ou les pictogrammes de dangers de l’INRS.

L 'accessibilité et l’accès simplifié aux informations fait qu’au-delà d’être un logiciel de santé sécurité au travail à destination des spécialistes de la prévention, HSE, QHSE, le logiciel 1-One est un outil participatif à la prévention des risques professionnels et de qualité de vie au travail, s’adressant par exemple aux SST et Managers en présentant :

  • Les risques liés au poste de travail,
  • Travail sur écran,
  • Recommandation CACES r389,
  • Pictogrammes de risques chimiques,
  • Images ou vidéos des EPI et EPC,
  • Accès partiel ou complet :
    • Au document unique d’évaluation des risques,
    • DUERP
    • Aux données de l’organisation du travail
    • Aux mesures de prévention,
    • Plans de prévention.

Il vous est possible de partager les informations de santé au travail du logiciel avec des organismes tiers de sécurité au travail :

  • Cabinet d’audit,
  • Médecine préventive équipée ou non d’un logiciel santé sécurité au travail

Leur permettant d’accéder aux risques, aux mesures de prévention, et au document unique mis à jour.

Pour la gestion de votre coactivité, les :

  • Plans de prévention,
  • PPS PS relatifs à la sécurité sur chantier BTP
  • Protocoles de chargement et de déchargement,
  • Permis de feu,
  • Permis de travail

Les documents référents en matière de sécurité et de prévention sont générés, enregistrés et suivis dans le logiciel 1-One, il vous est également possible de permettre à des entreprises extérieures intervenantes d’accéder aux informations les concernant, en leur fournissant des accès limités au logiciel qui est accessible depuis un navigateur internet.

Logiciel 1-OneSi votre entreprise de par son activité expose ses salariés à des risques spécifiques, les actions de prévention en hygiène et sécurité sont adaptées à vos contraintes, qu’il s’agisse : d’évaluation ou d’analyse des risques chimiques, de suivi de l’expositions à l’amiante, de procéder aux vérifications périodiques ou toutes autre obligation de sécurité du travail réglementaires, notamment en matière de suivi individuel renforcé, SIR,  de salariés exposés (anciennement SMR, suivi médical renforcé), cette fonctionnalité est notamment proposé dans le module de santé au travail du logiciel.

Lors de la mise en oeuvre du logiciel 

Pour vous accompagner dans la personnalisation des fonctionnalités du logiciel en santé sécurité au travail et prévention des risques professionnels lors de la mise en production, nous mettons en place une organisation fournissant des services modulaires :

  • Une gestion de projet : lors de la mise en œuvre du logiciel qui est fourni en mode Saas ou en mode On premise, c’est à dire installé sur vos serveurs, vous disposez d’un interlocuteur unique qui va vous accompagner dans l’adaptation du logiciel de gestion des risques professionnels et de santé au travail afin qu’il réponde à votre cahier des charges.

La gestion de projet est complétée par une assistance méthodologique : nous mettons à votre disposition l’expérience acquise lors d’autres projets pour vous proposer des orientations lors de vos choix :

  • La définition des droits et rôles des utilisateurs du logiciel, services QHSE, HSE, services ressources humaines, managers, médecin et infirmier de santé au travail, CHSCT,
  • La méthode de cotations des risques professionnels, chois d’une ou plusieurs méthodes pour les risques chimique, risques physiques, RPS,
  • La gestion unitaire ou transverse des évaluations des risques professionnels et des actions de prévention, suivant la nature des évaluations, des actions de prévention ou votre organisation,
  • La constitution des référentiels et thésaurus en santé sécurité au travail,
  • La fourniture d’un reporting complet sur les accidents au travail,
  • Le suivi de l’utilisation des produits chimiques,
  • Les éditions et le reporting, tel que les fiches de risque et de poste, le rapport annuel du médecin, un document unique d’évaluation des risques professionnels adapté pour les risques physiques, les RPS et toute autre édition ou rapport produit avec le logiciel 1-one,

Lors de la mise en œuvre du logiciel, les futurs utilisateurs du logiciel EVRP sont représentés dans un groupe projet et lors d’ateliers ou workshops qui vont permettre d’identifier et de spécifier les caractéristiques fonctionnelles du projet et également l’environnement technique pour une mise en adéquation optimale dans l’écosystème informatique de votre entreprise.

Logiciel d'accompagnement à la prévention

Les différents interlocuteurs du chef de projet 1-One lors de la mise en œuvre sont ainsi :

  • La MOA ou maitrise d’ouvrage c’est-à-dire les futurs utilisateurs du logiciel de prévention, santé et sécurité, qualité de vie au travail : Les services QHSE, HSE, services de prévention des risques professionnels de l’entreprise, service de santé au travail, services ressources humaines, assistant de prévention, conseiller de prévention, médecin de prévention, infirmière de santé au travail,
  • L’AMOA ou assistance à maîtrise d’ouvrage, chef de projet informatique chargé de vous accompagner au mieux dans la maîtrise de votre projet, que sa gestion soit réalisée de manière classique ou en intégrant de l’agilité,
  • Votre DSI, Direction des systèmes d’information, qui définit le contexte technique du projet, l’environnement cible qu’’il s’agisse de fournir le logiciel en mode Saas ou On premise, les conditions d’accès au logiciel, il est possible de prévoir une interface LDAP ou un SSO, la sécurité ou les modalités de sauvegarde, le respect de la règlementation en matière de RGPD, Règlement général sur la protection des données.

A la suite de la mise en production du logiciel de prévention et de la formation des différents utilisateurs réguliers ou occasionnels du logiciel EVRP, vous disposez lors de la phase d’exploitation d’une assistance et maintenance fonctionnelle et technique pour répondre à vos questions.

  • Un outil de support en ligne est mis à votre disposition pour suivre le traitement de vos demandes d’assistances et de maintenance, les montés de version du logiciel, intégrant des évolutions techniques et fonctionnelles.
  • La maintenance évolutive proposée a pour objectif de vous faire bénéficier des nouveautés fonctionnelles du logiciel initié à notre initiative, à la demande des utilisateurs des différents modules du logiciel ou liées à l’évolution du contexte légal et réglementaire en matière de santé sécurité au travail, de prévention des risques et de qualité de vie au travail.
  • La maintenance corrective à pour objectif de remédier à tout dysfonctionnement que vous pourriez constater

Au-delà des prestations directement liées à la mise en œuvre et à l’exploitation du logiciel de prévention des risques et de qualité de vie au travail, nous proposons des services connexes pour simplifier votre gestion de politique QVT santé sécurité au travail :

  • Audit terrain des risques physiques :  nous avons développé des partenariats avec des spécialistes du diagnostic et de l’analyse des risques physiques afin de vous proposer une offre clef en main composée de visites et d’audits par sites des risques existants suivant une méthode validée avec vous et de la restitution dans le logiciel site par site de ces audits, l’accès au DUERP complet et aux actions de prévention préconisées.

Si vos ressources internes ne vous permettent pas de réaliser ce type d’audit sur tout le territoire français, ou si vous préférez externaliser ce type d’audit, nous pouvons intervenir sur l’ensemble de vos sites dans un délai adapté à votre attente, la saisie des données de l’audit de risques physiques dans le logiciel vous garantit d’accéder en temps réel à une évaluations des risques sur le terrain complète, structuré et exploitable dans la durée pour développer votre politique de prévention des risques professionnels.

  • Questionnaire sur les RPS : nous avons développé des partenariats avec des spécialistes du diagnostic et de l’analyse des RPS, cette prestation intègre l’utilisation d’un questionnaire RPS type INRS, COPSOQ ou de tout autre questionnaire adapté au contexte de l’entreprise, ce questionnaire est soumis aux salariés de l’entreprise et exploité de manière anonyme afin de restituer une cartographie complète des risques psychosociaux dans l’entreprise et leur priorisation suivant les axes définis par la Direction, ces risques intégrés au logiciel 1-one sont utilisés pour suivre les actions de prévention préconisées et  mises en œuvre dans la durée, pour communiquer avec les partenaires sociaux, produire un Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), des plans d’action des risques en entreprise et  bien sûr pour réévaluer les RPS à la suite des actions mises en œuvre.
  • Préparation des campagnes EVRP, pour répondre à la demande de nos clients nous proposons différents modes de préparation des campagnes d’évaluation des risques professionnels :

Si vous souhaitez impliquer des managers de terrain dans le processus de prévention et d’évaluation des risques, tout en réduisant le temps requis pour la réévaluations des risques professionnels, nous proposons, par exemple, d’actualiser par site les risques évalués  à partir d’un site pilote, charge à chaque manager ou référent prévention de compléter, de modifier ou de valider les évaluations pour son périmètre opérationnel, vous conservez bien en central  la possibilité de suivre, compléter ou modifier les évaluations mise à jours par chaque manager ou référent prévention,

Production plan d'action et DUERPSi vous souhaitez disposer d’une assistance complète lors de la mise à jour de votre document unique d’évaluation des risques professionnels avec le logiciel 1-one, nous vous proposons de prioriser les risques existant à la suite de la réalisation des actions de prévention, afin de vous permettre de constituer rapidement le DUER par validation des risques identifiés, avec toujours la possibilité de modifier ou de compléter une cotation existante avant de générer le rapport d’EVRP,

En complément et à partir du DUER validé, nous pouvons vous produire un plan de prévention pluriannuels ou PAPRIPACT avec des préconisations d’actions que vous avez toujours la possibilité de modifier ou de compléter avant la présentation et la mise en œuvre des plans d’actions et des plans de prévention.

Lors de la présentation à la Direction de votre entreprise ou au CHSCT, un consultant métier vous accompagne pour présenter la démarche de prévention mise en œuvre, l’audit des RPS ou des risques physiques, expliquer la méthode de cotation des risques retenue ainsi que toutes informations relatives aux actions de prévention prévisionnelles.

  • Personnalisation de vos tableaux de bord, rapports et éditions : au-delà des DUER, PAPRIPACT, rapports d’accidentologie, rapports du médecin du travail ou toute autre édition adaptée à votre contexte et produit à la demande, vous avez la possibilité de nous déléguer la production de rapports suivant les modèles adaptés à vos attentes si vous ne disposez pas du temps ou des ressources nécessaires pour les produire.